Les doulas, une aide bienvenue à l'accouchement

Encore méconnu, l'accompagnement par une doula séduit de plus en plus de parents, particulièrement pour un premier enfant.

Jeune maman, Camille est accompagnée par Anne Corpataux, présidente de l'association Doula CH. © La Télé

Garantir le bien-être des parents, c'est l'objectif des doulas. Présentes durant la préparation à l'accouchement et également lors de la période de post-partum, elles apportent un soutien continu aux femmes et aux couples, complétant ainsi le travail de la sage-femme.

"Avec mon conjoint, on voulait avoir une personne de référence pour nos inquiétudes, nos questions, nos besoins. La présence d'une doula a permis de bien préparer l'accouchement, et de bien se remettre durant le post-partum", témoigne Camille, jeune maman. "On construit petit à petit un projet de naissance avec les parents", explique Anne Corpataux, présidente de l'association Doula CH. "On crée un lien de confiance, un soutien continu qui leur permet d'être dans leur bulle."

L'aspect non médicalisé de cet accompagnement séduit de plus en plus. Pour environ mille naissances par an, la maternité de l'HFR compte près de 10 demandes de doula. Les demandes viennent principalement de couples accueillant leur premier enfant et de mamans solos. L'hôpital collabore depuis 5 ans avec une liste de professionnelles venant de tout le canton.

La Télé - Mathilde Morel / Adaptation web: Amélie Bourquin
...