Test sérologique remboursé en cas de vaccination

Le canton de Fribourg paie les coûts d'analyse par un laboratoire pour les personnes qui se font vacciner contre le Covid.

Les tests sérologiques consistent en une prise de sang et permettent de rechercher des anticorps (image d'illustration). © Pexels

Les personnes qui ont effectué un test sérologique depuis le 30 novembre et peuvent attester d’une vaccination dans un délai d'un mois après ce test peuvent se faire rembourser par le canton, indique jeudi la Direction de la santé et des affaires sociales. Cette possibilité court jusqu'au 31 décembre.

Face à l'augmentation des cas de Covid, les autorités déploient de nouveaux efforts pour booster le taux de vaccination. "Avec ce remboursement des tests sérologiques, on espère que ça va motiver quelques personnes à se faire vacciner", explique Christophe Monney, médecin cantonal adjoint. Aujourd'hui, près de 70% de la population fribourgeoise a reçu au moins une injection.

Les tests sérologiques, qui consistent en une prise de sang, fournissent des preuves d'une infection au Covid ou d'une vaccination survenues antérieurement. Si une sérologie réalisée chez une personne non vaccinée donne un résultat positif, une seule dose de vaccin à ARN messager (Pfizer ou Moderna) est nécessaire, rappelle encore le Canton.

Frapp / RadioFr. - Alexia Nichele
...