Un repas au resto contre un test gratuit

Un restaurateur sarinois a conclu un partenariat avec un laboratoire. Il rembourse tout ou partiellement les tests Covid de ses clients.

Le test remboursé totalement ou partiellement est valable 48 heures © KEYSTONE

Comment convaincre sa clientèle non vaccinée de venir dans son restaurant et donc de subir un frottis nasal pour un repas? C'est la question à laquelle les restaurateurs doivent répondre depuis l'introduction du pass Covid. A Formangueires, le Sarrazin a trouvé une réponse: il propose à ceux qui réservent une table de leur rembourser une partie, voire l'entier de leur test Covid.

"L'idée m'est venue en voyant certaines boîtes de nuit proposer des tests sur place", explique le patron de l'établissement sarinois, Dominique Soldati. Mais impossible pour lui de mettre en place une telle infrastructure. Il a donc conclu un partenariat avec un laboratoire qui pratique des prix raisonnables pour les tests Covid.

Pour s'attabler au Sarrazin, les clients doivent se rendre dans le laboratoire partenaire de cette opération, se faire tester puis honorer leur réservation. Car c'est le restaurateur qui reçoit, par mail sécurisé, le résultat du test (d'une validité de 48 heures), qu'il remettra au client lors de sa venue. Ce dernier paiera son test 15 francs si sa note est inférieure à 50 francs par personne. En cas de consommation supérieure à 50 francs par convive, le tenancier prendra le montant total du test à sa charge.

Question rentabilité, difficile de se prononcer pour le moment. L'opération n'a commencé que vendredi dernier. Mais le restaurateur est prêt à prendre le risque avec cet objectif: garder tous ses clients, les non vaccinés ou même les vaccinés qui pourraient renoncer à venir seuls si leurs proches ne sont pas immunisés.

Eviter la discrimination des clients

Pour le moment, l'initiative ne fait pas encore d'émules auprès des confrères de Dominique Soldati. Parmi eux, Nicolas Berset, également patron d'un restaurant mais aussi vice-président de GastroFribourg. Son carnet de réservation est bien rempli et il commence à combler les pertes enregistrées lors de l'introduction du pass Covid. Mais il comprend néanmoins la démarche de son confrère. Une démarche qui permet de ne pas discriminer la clientèle.

Cette idée d'offrir le test ou de le rembourser en partie fait-il partie des pratiques dans le secteur touristique? Selon David Léchot, directeur du groupement des agences de voyage fribourgeoises, les hôtels de certaines destinations financent parfois les tests qui doivent être effectués sur place. Mais les agences de voyage du canton, elles, ne le font pas.

RadioFr. - Sarah Camporini
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