Quatre mini-entreprises fribourgeoises en finale à Zürich

Elles s'affrontaient ce week-end, dans le cadre du Programme YES qui accompagne des élèves dans la création de leurs micro-entreprises.

"Thécol" et "Cérès", deux mini-entreprises fribourgeoises créées par les élèves du Collège Sainte-Croix, avaient été sélectionnées pour les finales. © YES

Cette année, 200 mini-entreprises ont vu le jour. 25 d'entres-elles, dont quatre fribourgeoises, ont participé ce week-end à la finale nationale du Company Programme de YES à Zurich. Afin de définir quelle entreprise remportera le titre convoité de «Company of the Year 2022», ligne graphique, présence en ligne et rapport de gestion, ont été évalués. 

Les quatre projets fribourgeois comptaient deux entreprises francophones et deux entreprises alémaniques. Côté francophone, les mini-entreprises "Thécol" et "Cérès" venaient du Collège Sainte-Croix. Côté alémanique, "Vumière" et "Friibee" ont été créées par les élèves du Collège Gambach. 

"Thécol", une entreprise de thé froid artisanal

Noah Bevegni, co-fondateur de l'entreprise de thé froid artisanal "Thécol" raconte le projet. 

Après une année de travail, les étudiants sont fiers de cet aboutissement. Loris Jeanbourquin, également co-fondateur de "Thécol" confie les difficultés et les défis d'un tel projet. 

Des projets variés

Parmi les quatre autres mini-entreprises fribourgeoises sélectionnées pour les finales, "Cérès", le seconde micro-entreprise du Collège Sainte-Croix commercialise des barres de céréales. De son côté, la mini-entreprise "Vumière" créée par les élèves alémaniques du Collège Gambach recycle des vieilles bouteilles du Vully pour en faire des bougies.

Bien que les projets fribourgeois avaient du potentiel, l'équipe gagnante qui a réussi à s'imposer et remporter le titre de meilleure mini-entreprise suisse avec son projet "MOREinga" vient de Aarau.

RadioFr. - Léa Bucher / Adaptation Web: Valentine Renevey
...