Top Chef 15: que s'est-il passé pour Pierre-Pascal Clément?
Le Fribourgeois, passé de justesse la semaine dernière, concourt en candidat solitaire. A-t-il sauvé sa place dans ce 2ème épisode? Réponse.
Le jeune chef n'a pas pu rejoindre une brigade lors du premier épisode. Sa candidature solitaire complique son parcours dans l'aventure. Passez votre chemin si vous ne voulez pas en savoir plus. Pour les autres, voilà le résumé des prestations du Fribourgeois dans cet épisode 2.
Une première épreuve pour les brigades
Les candidats foulent pour la première fois les cuisines de Top Chef et sont invités à déguster, à l’aveugle, un trompe-palais. Le thème est donné: les candidats ont deux heures pour réaliser un trompe-palais sur le thème de la "viande" et bluffer, tout d’abord des amateurs, puis Andoni Aduriz, chef espagnol aux 2 étoiles. Le candidat qui réussira à convaincre le chef fera gagner sa brigade. Le "Boudin blanc de volaille, cochon et jus de poitrine" proposé par Pierre convainc le Chef et qualifie la brigade grise.
Pierre-Pascal face à Valentin et Jorick
Les deux candidats "non gagnants" de la brigade orange, Valentin et Jorick, affrontent, dans la première épreuve éliminatoire de la saison, le Fribourgeois Pierre-Pascal Clément. Si ce dernier remporte l’épreuve, il pourra "remplacer" le candidat perdant. Pour cette épreuve, la cheffe Anne-Sophie Pic donne 1h30 aux candidats pour réinventer le plateau de fromages avec un seul fromage de leur choix, travaillé en plusieurs textures. Un vrai challenge pour le chef suisse qui a l’habitude de travailler le fromage.
L’appenzeller proche du gruyère
PP opte pour un appenzeller, proche du gruyère et avec lequel il espère recréer "les montagnes enneigées de la Suisse", Anne-Sophie Pic le met en garde et lui rappelle que "ça doit être raffiné". Le Fribourgeois ne manque pas de rappeler sa patrie d’origine: "Nous en Suisse, on fait le crèmes fouettées à la main, c’est comme ça qu’on reste beau gosse". Il tient à "mettre la Suisse à l’honneur" avec ses touches de fondue.
Tout va se jouer entre le plat du Fribourgeois "Entremets aux saveurs de plateau de fromage" et celui de Valentin "Avec les doigts". Pour les départager, Dominique Crenn et Stéphanie Le Quellec. Le plat de PP leur plaît. "Ça ressemble à une montagne avec de la neige", "une très bonne idée", "la créativité est belle", mais "dans la réalisation, ça manque un peu d’équilibre et de finesse". Au final, l’assiette de Valentin est préférée à celle de Pierre-Pascal qui est donc éliminé. Le Fribourgeois repart néanmoins "très content et se réjouit pour la suite". Mais tout n'est pas fini.
La brigade fantôme
Le chef Pierre Gagnaire fait son apparition. Il sera cette année le chef d'une brigade un peu spéciale puisqu’elle pourrait permettre à un candidat éliminé de réintégrer la compétition.
C’est donc l’heure de la deuxième chance pour Pierre-Pascal. PP va devoir réaliser une raviole farcie en 1h et convaincre le chef Pierre Gagnaire avec qui il a déjà travaillé. Il se retrouve face aux candidats éliminés la semaine dernière: Thibault et Inès.
Sa proposition? Une raviole végétale de bolets au parfum de thé fumé et jasmin. François-Régis Gaudry et Pierre Gagnaire vont départager les candidats. Le choix du plat de PP est jugé risqué par Pierre Gagnaire, mais la dégustation semble convaincre les chefs. Avec le hors thème d’Inès, Pierre-Pascal et Thibault restent dans la brigade fantôme, ils affronteront un candidat éliminé la semaine prochaine.