Top Chef: Pierre-Pascal Clément a-t-il encore sauvé sa peau?

Le Fribourgeois parviendra-t-il à se maintenir dans la brigade cachée et ainsi espérer réintégrer la compétition? Suspense.

Hors compétition "officielle", le chef doit se sauver dans la brigade cachée © M6

Le candidat fribourgeois n'a pas réussi à intégrer la brigade grise ou orange lors du deuxième épisode de la saison 15 de Top Chef. Pire, il a été éliminé... ou presque. Contre toute attente, le jeune chef a pu affronter d'autres candidats, préalablement éliminés, dans la "brigade cachée". Face au hors sujet d'Inès, PP et Thibault ont sauvé leur peau. En sera-t-il de même cette semaine ? Lisez la suite si vous souhaitez connaître le dénouement de ce nouveau duel.

La brigade cachée, épisode 2

Pierre-Pascal et Thibault, qui ont "repris des forces", se retrouvent cette semaine face à Pol-Henri. Ils s'étaient déjà affrontés sur l'épreuve du rouget lors du premier épisode de Top Chef.

Le chef Pierre Gagnaire annonce le thème de l'épreuve du jour: "l'idée est de faire un plat dans l'esprit d'un Wellington". C'est-à-dire un plat rappelant le filet de bœuf rôti et refroidi, enrobé dans une pâte de feuilletage. Un thème qui semble réjouir Thibault.

Des réinterprétations plus ou moins convaincantes

Pierre-Pascal présente son Wellington: il sera fait d'un strudel de turbot, de compotée de chou vert accompagné d'un dashi de betterave. Pierre Gagnaire s'inquiète de l'association betterave rouge et turbot, il "demande à voir". PP est confiant et pense que son plat peut, au contraire, "créer une surprise".

À la moitié de l'épreuve, le Fribourgeois "se sent bien" et se lance dans la réalisation de sa pâte à strudel. Au moment de monter son plat, il est content. "C'est propre, c'est bien doré, ça donne envie."

"Ça mérite une médaille"

Pierre Gagnaire et François-Régis Gaudry doivent maintenant faire leur choix entre la réinterprétation du Wellington de PP, le tartare de bœuf façon Wellington de Pol-Henri et le Wellington de lotte de Thibault.

Le plat de Thibault semble convaincre le chef et le critique culinaire, mais "ce n'est pas un 10/10". Place au plat de PP qui est jugé "assez bien réussi, malgré quelques petits défauts techniques". La sauce séduit les jurés, elle "mérite une médaille" pour Pierre Gagnaire. François-Régis "s'en souviendra longtemps". De quoi réjouir le Fribourgeois. Les jurés terminent par le plat de Pol-Henri, on ne s'y attarde pas.

Deux minutes interminables

Les candidats se retrouvent isolés dans une pièce pour deux minutes. Celui qui sera rejoint par Pierre Gagnaire durant ce laps de temps sera éliminé.

Et ça passe pour Pierre-Pascal Clément qui sauve encore une fois sa peau ! Il sera à nouveau en lice mercredi prochain dans un nouvel épisode de la brigade cachée. Le plat du candidat Pol-Henri n'a pas convaincu, il est définitivement éliminé.

Frapp - Audrey Raffaelli
...