Les tops et les flops de nos journalistes sportifs

Aux côtés des Dragons toute la saison, nos trois spécialistes reviennent sur les joueurs et les faits marquants de leur épopée historique.

Les Dragons s'apprêtent à disputer des play-off remplis d'espoir. © KEYSTONE/Adrien Perritaz

Marie Ceriani, Valentin Danzi et Léo Martinetti suivent et commentent les performances de Fribourg-Gottéron depuis septembre. Voilà leurs tops, leurs flops, ainsi que leurs moments les plus marquants de la saison.

Valentin Danzi:

Top : Lucas Wallmark 
Moins spectaculaire que son compatriote Marcus Sörensen, l'attaquant suédois sait tout faire. Intelligent et toujours bien placé, il a inscrit 47 points en 49 matchs, ce qui fait de lui le 6ᵉ meilleur compteur de la National League. Avec un différentiel plus-minus de +23 en saison régulière (ndlr: nombre de buts marqués ou encaissés lorsque le joueur est sur la glace), Lucas Wallmark est le joueur rêvé pour un entraîneur. Et si c'était lui le facteur X de Gottéron en play-off? 
Flop: Sandro Schmid
Talentueux en juniors, l'attaquant lacois de Fribourg-Gottéron peine à confirmer. Âgé de 23 ans, il n'a peut-être pas de points faibles, mais a-t-il un point fort? 
Highlight: le soutien des supporters à Andreï Bykov
Après l'annonce de la non-reconduction du contrat du numéro 89, les fans ont multiplié les marques de soutien : chants, banderoles ou encore un magnifique tifo lors du dernier match de la saison régulière. Andreï Bykov pourrait finir en beauté sa longue aventure avec les Dragons et devenir une réelle légende.

Marie Ceriani:

Top: Reto Berra
Le portier a rassuré tout le monde. Il a prouvé qu'il était toujours l'un des meilleurs gardiens du pays. Après sa blessure de la saison passée, on se demandait si, à 37 ans, il allait pouvoir retrouver son meilleur niveau et disputer un exercice complet. Beaucoup auraient échoué, mais Reto Berra est un homme à part. Il est d'autant plus épatant que sa doublure, Bryan Rüegger, ne répond pas aux attentes placées en lui. Avec un Reto Berra de grande classe en play-off, Gottéron peut aller très loin.
Flop: Raphael Diaz
Il se fond dans la masse. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il n'a plus le niveau, mais ses 38 ans se font ressentir. Alors oui, il commet peu d'erreurs, mais il est souvent dépassé par la vitesse de ses adversaires. Offensivement, il ne pèse plus autant sur le jeu. Il n'a d'ailleurs pas marqué de but cette saison, chose qui ne lui était jamais arrivée depuis ses débuts en National League. Il faut espérer qu'il se sublime en play-off.
Moment marquant: l'éveil de Maximilian Streule
Le 16 septembre 2023, Gottéron reçoit Lugano. Ce soir-là, le jeune Zurichois est renvoyé aux vestiaires pour avoir chargé la tête de Joey LaLeggia. Un vilain geste qui a conditionné le reste de sa saison. Le défenseur a appris à jouer avec ses qualités, sans prendre trop de risques, jusqu'à exploser en toute fin d'exercice avec trois buts lors des six dernières rencontres. Il y a quelques semaines, il a même fait tomber les gants contre Oskars Lapinskis de Langnau, conquérant le cœur du public. Gottéron aura besoin de son courage et sa rage de vaincre en play-off.

Léo Martinetti:

Top: Marcus Sörensen

Qui d'autre que lui? Il est irrésistible aux côtés de Lucas Wallmark. À lui seul, il peut transformer complètement la physionomie d'un match. Une seule chose à dire: chapeau!
Flop: Sandro Schmid
Il s'est cherché pendant toute la saison. À 23 ans, on attendait de lui qu'il franchisse un palier. Chose qu'il n'a pas réussi à faire et ceci même s'il a été ballotté dans tout l'alignement. Il y a quelque chose qui coince avec Sandro Schmid, certainement un problème de confiance. Quoi qu'il en soit, malgré sa bonne volonté, on a le droit d'en attendre plus de lui.
Moment marquant: La défaite à Kloten
Le 24 novembre, Gottéron perd 5-3 sur la glace de Kloten. Une défaite d'autant plus rageante que les Fribourgeois menaient 3-1 après deux tiers contre l'avant-dernier du classement. Ce revers, le septième en huit matchs, a toutefois eu du positif. Il a réveillé les Dragons et piqué leur orgueil. Je pense que si Gottéron a réussi une aussi belle saison, c'est aussi parce qu'il a su apprendre de ses erreurs. Une faculté à rebondir qui sera déterminante en play-offs.
RadioFr. - Rédaction
...