Toujours plus d'accros aux jeux d'argent

La consommation de produits nicotiniques a augmenté chez les jeunes, de même que la dépendance en général aux jeux de hasard et d'argent, alerte Addiction Suisse.

Les hommes jeunes sont particulièrement vulnérables à l'addiction aux jeux d'argent. Leur endettement moyen s'élève alors à environ 88'000 francs, selon le rapport "Panorama suisse des addictions 2024". © KEYSTONE/GAETAN BALLY

Addiction Suisse réclame davantage de mesures préventives pour protéger les jeunes en particulier. La part des joueurs en ligne dont le comportement avec les jeux de hasard et d'argent pose problème semble avoir doublé en l'espace de trois ans.

Les hommes jeunes sont particulièrement concernés. Leur endettement moyen s'élève à environ 88'000 francs, écrit la fondation dans son rapport "Panorama suisse des addictions 2024", publié jeudi.

Les jeux vidéo et les réseaux sociaux recèlent également des risques: environ 3% des jeunes de 15 ans ont un comportement problématique avec les jeux vidéo, et 7% avec les réseaux sociaux.

La fondation réclame davantage de prévention. Elle plaide aussi pour que l'éducation aux médias soit renforcée, chez les enfants, les jeunes mais aussi les adultes. Il faut en particulier favoriser la détection précoce des comportements problématiques.

ATS
...