Tracehumance: la désalpe dans l'objectif de Jacques Pugin

Le photographe fribourgeois Jacques Pugin fête ses 40 ans de carrière au Musée gruérien. L'exposition est à découvrir jusqu'au 2 mai.

Des vaches foulant une route cantonale, c'est le genre de contraste que propose Jacques Pugin dans son exposition dédiée à la désalpe. © La Télé

C'est avec émotion et fierté que Jacques Pugin présente l'exposition que lui consacre le Musée gruérien à l'occasion de ses 40 ans de carrière. Ce gruérien d'origine collabore avec le musée depuis deux ans pour organiser l'événement.

Désalpe 2.0

Jacques Pugin a souhaité innover lorsqu'il a immortalisé la descente de l'alpage en 2019. Son oeuvre, "Désalpe 2.0", regroupe différents clichés qui allient tradition et urbanité. L'artiste s'est consacré au moment où les troupeaux se confrontent aux premières traces de la ville.

Un esprit vagabond

Pour l'ensemble de sa production, Jacques Pugin utilise diverses techniques inventives, donnant une dimension onirique à ses paysages. Le photographe se laisse porter par son imagination et réinvente ainsi sa propre photographie.

L'exposition "Tracehumance | Cheminement photographique de Jacques Pugin" englobe les clichés de 40 années de travail et, en exclusivité, "Désalpe 2.0." Ce voyage visuel est à retrouver au Musée gruérien de Bulle jusqu'au 2 mai.

Pour visionner le reportage de La Télé, c'est par ici:

La Télé / Frapp - Anaïs Rey
...