Transformer l'eau en carburant grâce à l'électricité

Groupe E a inauguré ce mercredi son site de production d'hydrogène vert au barrage de Schiffenen. Une première en Suisse occidentale.

Un technicien du Groupe E vérifie les installations sur le site de la centrale a hydrogène du barrage de Schiffenen. © KEYSTONE

L'installation permettra de fournir environ 300 tonnes d'hydrogène vert par an destinés en majorité aux véhicules lourds, comme les camions de marchandises ou les bus pour les transports publics. Pour se faire, de l'électricité sera utilisée pour décomposer les molécules d'eau afin d'obtenir le précieux carburant.

Il ne s'agira pas réellement d'une sorte de station service. L'hydrogène sera produit sur place, certes, mais des véhicules devront aller le chercher pour l'amener dans différentes stations. Actuellement, seule une cinquantaine de camions circulent à l'hydrogène en Suisse et seulement entre deux et trois dans le canton de Fribourg.

Pour Jacques Mauron, directeur général de groupe E, cette situation ressemble un peu à celle de l'œuf et de la poule: "Nous avons besoin d'hydrogène pour alimenter des camions qui attendent que cet élément soit déjà présent. Notre objectif est de pouvoir mettre à disposition cette source d'énergie qui permet de décarboner la mobilité lourde."

L'année prochaine, les TPF devraient mettre en service deux bus qui circuleront grâce à l'hydrogène fabriqué par Groupe E. A l'heure actuelle, l'entreprise ne sait pas encore combien coûtera le litre.

Regardez le reportage de la Télé:

RadioFr. - Lauriane Schott / Yohan Reynaud
...