Opération "coup de poing" à la route de Cormanon
Un ouvrage de 1'500 tonnes de béton armé sera poussé sous la route, à Villars-sur-Glâne, pour créer un passage sous voie.
Un passage inférieur pour piétons et vélos, pièce maîtresse de la TransAgglo, sera installé sur la route de Cormanon ce week-end. Cela va entraîner la fermeture du tronçon entre les giratoires des Préalpes et de la Berra dès vendredi soir 19h et jusqu'à lundi matin 5h. Cette mesure est nécessaire pour mettre en place le passage sous voie, essentiel à la TransAgglo. Cette dernière propose une voie de mobilité douce, permettant aux cyclistes et aux promeneurs de traverser aisément Villars-sur-Glâne.
Durant 58h, l'ouvrage en béton de 6m de large à sa partie inférieure, 9m à sa partie supérieure et de 32m de long sera poussé sous la voie publique dans une tranchée qui sera creusée dès vendredi soir. Un chantier complexe selon Gilles Thorimbert, contremaître chez JPF en charge du projet.
Le tunnel en béton a été construit à côté de la route de Cormanon. Les travaux ont débuté le 19 avril 2022, de telle sorte que le trafic ne soit pas interrompu sur une durée trop conséquente lors de son installation, indique Ivan Matic, responsable Mobilité et Sports au sein des Services techniques villarois. Puisque l'opération coup de poing se déroulera sans interruption, des nuisances sonores sont attendues.
Afin de fluidifier la circulation et de faciliter l'accès à l'autoroute, une déviation sera organisée avec la Police cantonale. Une fois l'ouvrage remblayé et la voie remise en état, lundi matin au plus tard, la route pourra être rouverte aux véhicules. Ce chantier, qui doit durer une année, est devisé au total à 4,6 millions de francs, dont 4,2 sont des subventions provenant de l'Agglo de Fribourg. L'inauguration est prévue en avril 2023.