Tricher pour passer son permis théorique? Une mauvaise idée

Des personnes ayant déjà le permis se font passer pour des élèves conducteurs à l'examen. Un subterfuge aux conséquences graves.

"La préparation sérieuse à l'examen théorique reste la meilleure solution" pour réussir son permis, avertit l'OCN. © KEYSTONE

Tricher à l'examen théorique du permis de conduire? Une idée un peu absurde, mais qui arrive pourtant. Chaque année, l'Office de la circulation et de la navigation (OCN) attrape entre deux ou trois personnes qui tentent un subterfuge simple: quelqu'un qui a déjà le permis en poche se fait passer pour l'élève conducteur et se présente à l'examen à sa place.

Derrière cet acte se cache cependant des conséquences lourdes, avertit l'OCN ce lundi dans un poste Facebook. Si une personne est soupçonnée d'usurpation d'identité ou si elle refuse de s'identifier avant l'examen, c'est la police qui est avertie.

Et dans le cas où la personne qui se présente n'est effectivement pas l'élève conducteur qui doit passer l'examen, elle sera systématiquement dénoncée aux autorités, confirme l'OCN. "Si vous êtes conducteur, vous n'aimeriez pas partager la route avec quelqu'un qui ne connait pas la signalisation ou la priorité de droite par exemple", nous explique son directeur Marc Rossier.

Une procédure pénale est engagée pour tentative d'obtention frauduleuse d'un permis de conduire avec un faux dans les certificats. La peine est fixée selon les circonstances de chaque situation, nous indique le Ministère public qui ne dispose pas de barèmes. Mais dans tous les cas, l'élève conducteur ne peut plus passer l'examen et son complice se fait retirer son permis. Une expertise auprès d'un psychologue du trafic est demandée par l'OCN avant que les personnes responsables puissent retourner sur les routes.

Ces procédures peuvent coûter très cher, avertit encore l'OCN sur Facebook. Les amendes et les frais peuvent atteindre plusieurs milliers de francs et prendre du temps. "La préparation sérieuse à l'examen théorique reste la meilleure solution et la seule garantissant des bases solides pour l'examen pratique et une conduite sécuritaire sur la route", conclut l'Office de la navigation et de la circulation.

Frapp - Mattia Pillonel
...