Trois amies à la conquête de la Patrouille des glaciers

Françoise Scyboz, Jeanne Décrind et Séverine Remy s'engagent ensemble sur le grand parcours de la course reliant Verbier à Zermatt.

Séverine, Jeanne et Françoise (de gauche à droite) se préparent pour le grand parcours. © Frapp

"Qui se ressemble s'assemble". L'expression colle parfaitement aux trois copines charmeysannes qui prendront le départ de la course légendaire (15-21 avril). Chacune est mariée avec deux enfants et se passionne pour les sports de montagne, notamment la peau de phoque. De plus, trois minutes de trajet à pied séparent leurs habitations respectives.

Un concentré de circonstances qui permet aux trois sportives amatrices de se retrouver régulièrement pour pratiquer leur passion. Alors quand Sévérine et Jeanne, participante de la petite Patrouille en 2022, ont décidé de prendre part au grand parcours, il leur paraissait évident de demander à leur amie de compléter le groupe. "En parlant un petit peu, Françoise nous est tout de suite venue en tête", raconte Séverine Remy. Cette dernière est, d'ailleurs, la seule du groupe à n'avoir jamais pris le départ de la petite Patrouille. 

Une course à part

La Patrouille des glaciers, qui célèbre son quarantième anniversaire depuis la reprise de son organisation (ndlr: la manifestation, qui vu le jour en 1943, fut interdite pendant 30 ans après le décès d'une patrouille en 1949), ne tient pas sa réputation de nulle part. Pour arriver au bout, il faudra engloutir les 57,5 kilomètres de course et plus de 4'300 mètres de dénivelé positif. Un défi qui impressionne Françoise depuis l'enfance. "On entendait parler de cette course il y a 10-15 ans en arrière, et ça vendait du rêve. Avec nos yeux d'enfants, on se demandait si un jour, on oserait prendre le départ", se souvient la Charmeysanne.

Malgré tout, le plus gros défi, pour ces jeunes mamans, est davantage d'ordre organisationnel. "En général, le week-end, on arrive à trouver un petit moment. Le matin est consacré à notre vie de famille, où on va skier avec les enfants. Puis une fois rentrée, on mange et on repart s'entrainer avec les copines", raconte Jeanne Décrind.

À moins d'un mois de la course, le trio se dit satisfait de son entrainement. Désormais, il s'agit de maintenir la forme jusqu'au jour J en slalomant entre les gouttes de pluie intempestives et les éclaircies bienvenues.

 

Frapp - Théo Charrière
...