Combien Twint coûte-t-il aux commerçants?
Le moyen de paiement continue de séduire les clients en magasin. Réaction de Sylviane Pasquier, vice-présidente de l’association des commerçants de Fribourg.
L'application de paiement suisse gagne en popularité chaque année. Avec 5 millions d'utilisateurs, ce sont 590 millions de transactions qui ont été effectuées grâce à elle en 2023, entre particuliers ou comme paiements en magasins.
La firme se félicite de cette croissance. Les commerçants, de leur côté, constatent une montée en puissance des paiements numériques et une perte de vitesse des espèces depuis la pandémie de Covid-19. Une évolution qui n'est pas sans conséquences: les marchands doivent payer une taxe pour tous les revenus touchés grâce aux paiements numériques. Ce montant est un peu plus élevé pour les paiements Twint, entre 1% et 1,3%, que pour ceux effectués par carte.
Après un sondage auprès de marchands dans les villes de Bulle, Romont et Châtel-Saint-Denis, une majorité de ceux qui ont répondu estiment que ce montant est trop élevé. Mais pour Sylviane Pasquier, la vice-présidente de l’association des commerçants de Fribourg, il vaut mieux payer une taxe que faire une croix sur des clients en refusant le numérique.
Si vous voyez des commerces avec une affiche à la caisse demandant de privilégier le paiement en espèces, c'est justement pour qu'ils puissent éviter ces frais de transaction. Twint reste en général le moyen de paiement le moins utilisé par les clients. La jeune génération privilégie globalement le paiement numérique, alors que les seniors restent fidèles au cash.
Pour 2024, Twint ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Des mises à jour permettront bientôt de payer depuis l'écran d'accueil de votre smartphone, et d'améliorer la collecte de points de fidélité dans les magasins qui le permettent.