Les frais de carte bancaire vont baisser dès 2026
Un accord a été conclu pour faire baisser quasiment de moitié le montant des frais de transaction pour les commerçants.

Après négociations avec Monsieur Prix, Worldline, l'intermédiaire technique lors des paiements par carte, fait baisser ses tarifs sur les frais de transaction. Un accord du même type avait déjà été conclu en 2024 avec Mastercard. Il s'agit maintenant d'en faire appliquer un pour les cartes de débit Visa.
Concrètement, les frais vont globalement passer de 0,95% à 0,49%, avec un prélèvement ordinaire de 10 centimes. Autrement dit, dès 2026, un achat de 100 francs ne coûtera plus que 59 centimes aux commerçants, contre 1,05 franc actuellement.
Des exemples concrets
Pour les petits achats, si vous payez votre tresse 10 francs par carte bancaire, votre boulangerie ne paiera plus que 11,9 centimes de frais au lieu des 16,5 centimes actuels.
Pour les gros achats, un plafonnement de 2 francs et de 3,5 francs ont été respectivement décidés pour Mastercard et Visa.
Ces réductions ne s'appliqueront cependant qu'aux contrats conclus ou renouvelés entre les commerçants et Worldline à partir du 1er janvier 2026. La firme intermédiaire affirme toutefois que des solutions individuelles pourront être trouvées sur demande.
Des commerçants sceptiques
Sur le papier, cela semble être une bonne nouvelle pour les commerçants. Certains craignent cependant que l'accord n'aille pas assez loin et que ces baisses de frais ne causent des hausses à d'autres endroits.
D'autre part, jongler entre une clientèle adepte de la carte, tout en respectant les réglementations conduit vite à une impasse financière. Gilles Rüfenacht, patron d'une boulangerie à Châtel-St-Denis, le constate: "La loi est assez claire, on ne peut pas refuser le paiement par carte. On ne peut pas être un commerce et n'accepter que le cash aujourd'hui."
Ces mesures représentent une économie de plusieurs millions de francs pour les commerçants helvétiques chaque année.
Et Twint dans tout ça?
Concernant les paiements par Twint, connu pour engendrer de gros frais de transaction aux vendeurs, les responsables planchent encore sur des solutions. Il est trop tôt pour communiquer quoi que ce soit.


