Un cinquième voyage vers l'Ukraine pour la Cholidéro

L'association charmeysanne Cholidéro chin Frontêre se rendra en Ukraine ce week-end. Un couple de Marsens a préparé des paquets à acheminer.

Cholidéro chin Frontêre va effectuer les 2000 kilomètres qui séparent la Suisse de l’Ukraine dans la nuit du 5 au 6 avril prochain. © Facebook Cholidéro chin Frontêre

Ce sont deux maillons d'une même chaîne, celle de la solidarité. Un mardi soir de mars, alors que le soleil se couche sur la Gruyère, deux membres de l'association Choliédro chin Frontêre se rendent à Marsens chez Marie-Noëlle et Pierre-Antoine Repond. 

Le couple fait don de matériel médical: des pansements, des attelles, une table d'opération et... du chocolat. Les cartons sont prêts à être emballés, posés sur le canapé orange du salon. 

Entre de bonnes mains

Ce n'est pas la première fois que le couple fait preuve de générosité envers l'Ukraine. En janvier déjà, la famille Repond avait donné 500 nounours à Cholidéro chin Frontêre.

L'organisation les avait amenés en Ukraine, distribués à des enfants de la ville de Baranivka lors d'un concert de l'orchestre philharmonique de Jytomyr. "On les avait même vus lors d'un reportage à la télévision ukrainienne", précise Marie-Noëlle Repond. Et de poursuivre: "On est certains que le matériel récolté arrive au bon endroit. C'est très important pour nous."

"Nous sommes le maillon d'une chaîne, nous amenons les dons en Ukraine, mais sans le maillon ici en Gruyère, sans le maillon ukrainien, nous ne servons à rien. Quand on peut faire des photos, montrer où les dons sont utiles, on le fait", réplique Michael Pachoud, co-président de Cholidéro chin Frontêre. 

Marqués par la guerre

Marie-Noëlle Repond et son mari Pierre-Antoine ont accueilli pendant 4 mois, dès avril 2022, une famille de 4 personnes, deux belles-sœurs et leurs fils cadets âgés de 14 et 15 ans. Des réfugiés de guerre. Les deux familles ont gardé contact. "On organise des stages pour les jeunes pour voir si un métier pourrait les intéresser", explique Marie-Noëlle Repond. 

Cette infirmière et son mari ont déjà vu la misère que provoque une guerre. Le couple était au Rwanda en 1994 au moment de l'éclatement du conflit. Elle est active au sein de Médecins Sans Frontières, lui au sein de la coopération internationale. 

29 ans plus tard, ils continuent de faire preuve de générosité depuis Marsens cette fois. Des dons pour panser les plaies d'un autre conflit.  

RadioFr. - Vincent Dousse
...