Un âge minimum pour les stages à l'école primaire
Une élève du CO de Morat s'est vue refuser un stage en primaire, alors qu'elle s'intéressait au métier d'enseignante. Une norme depuis 2019.
Le Canton a émis il y a trois ans une directive dans ce sens. Pour justifier cette décision, le Service de l'enseignement obligatoire de langue française (SenOf) évoque notamment la différence d'âge minime entre les élèves du secondaire et ceux du primaire.
Ainsi, une élève du CO de Morat s'est retrouvée dans l'impossibilité d'effectuer un stage malgré une demande et un dossier en règle. Yves Dietrich, parent de l'écolière en question, ne comprend pas cette démarche. "Dans le mail de réponse, il n'y avait pas vraiment de raison. C'est pourquoi j'ai pris contact avec la directrice qui m'a redirigé vers une lettre du Canton de 2019."
Le nouveau système d'harmonisation explique en partie de cette décision, d'après le SenOf. "Nous avons une directive qui dit que ces stages sont terminés puisque dans le contexte, l'école normale suivait à l'époque l'école secondaire", explique Lionel Rolle, chef de service adjoint au SenOf. "Il y avait donc directement un passage dans la formation subséquente."
Il y a aussi une question de protection des données, on ne voudrait pas que certaines d'entre elles tombent dans les mains de n'importe qui.
Aujourd'hui, il faut attendre quatre années pour pouvoir se rendre sur le terrain, ce via l'ECG ou la HEP. "La différence d'âge est évidemment un des arguments, puisqu'elle est assez minime entre le primaire et le secondaire. Il y a aussi des questions de protection des données, on ne voudrait pas que certaines d'entre elles tombent dans les mains de n'importe qui", ajoute Lionel Rolle.
Différent par canton
Dans le canton de Vaud, il est cependant toujours possible pour les élèves des cycles d'orientation de trouver un stage dans le cercle primaire. "On n'a pas tout à fait les mêmes directives sur les harmonisations", réagit Lionel Rolle.
La jeune Moratoise a donc fini par trouver une solution: habitant le district du Lac, elle se rend à Avenches pour faire son stage. "L'école primaire d'Avenches lui a demandé de faire une lettre de motivation, ce qu'elle a fait. Puis, elle a pu aller faire son stage, après les vacances d'automne", sourit le père de l'écolière.