Un ancien médecin chef réclame 800'000 francs à l'HFR

Un ancien chef anesthésiste de l'HFR a saisi la justice pour obtenir un dédommagement après l'annulation d'une prolongation de contrat promise jusqu'à 67 ans.

À 62 ans, ce médecin voulait prolonger son activité jusqu’à 67 ans pour limiter les pertes liées à la réforme de la caisse de pension. © KEYSTONE (image d'illustration)

Un ancien chef du service d’anesthésie de l’Hôpital fribourgeois (HFR) demande plus de 800'000 francs de dédommagement à son employeur. À 62 ans, en 2021, il avait sollicité de rester en fonction jusqu’à 67 ans afin de compenser les pertes liées à la réforme cantonale de la caisse de pension.

La direction de l’hôpital avait dans un premier temps donné son accord. Mais quelques mois plus tard, elle est revenue sur sa décision, invoquant notamment l’opposition d’autres médecins-cadres. Le praticien a alors été informé que son contrat prendrait fin à l’âge légal de la retraite, en avril 2024.

Le TC lui donne raison

Estimant que cet engagement n’avait pas été respecté, le médecin a saisi la justice. Le Tribunal cantonal lui a donné raison sur un point: contrairement à ce qu’affirmait l’HFR, la direction avait bien accepté la prolongation de son activité.
En revanche, les juges ne se sont pas encore prononcés sur la question du dédommagement. Le médecin réclame l’équivalent de deux ans de salaire, soit 814'000 francs.
Un recours au Tribunal fédéral est encore possible jusqu’à la mi-septembre.
Contactés, l’avocat du médecin et l’HFR n’ont pas souhaité commenter. L’hôpital a seulement indiqué que les rémunérations des médecins-cadres se situaient dans la moyenne suisse, entre 200'000 et 600'000 francs par an, selon la spécialisation.
RadioFr. - Loïc Schorderet
...