Une piscine à 100 millions pour la Ville de Fribourg

La future piscine couverte intégrera un bassin de 50 mètres et divers équipements annexes pour un coût total de 100 millions de francs.

En plus du bassin principal, plusieurs espaces complémentaires sont prévus: une pataugeoire, un bassin d’apprentissage, une zone ludique et une plateforme de plongeon. © La Télé

Fribourg a franchi une étape clé pour son projet de piscine couverte, baptisé H2léO. Un bassin de 50 mètres avec huit lignes d’eau. Voilà ce que le Conseil communal a choisi. Ce projet coûtera 100 millions de francs.

L'infrastructure sortira de terre à Saint-Léonard dans la prochaine décennie, assure la ville de Fribourg ce mardi dans un communiqué. Elle accueillera des compétitions nationales tout en répondant aux besoins des écoles, clubs sportifs et habitants. En plus du bassin principal, plusieurs espaces complémentaires sont prévus: une pataugeoire, un bassin d’apprentissage, une zone ludique et une plateforme de plongeon.

Depuis 2021, la Ville a analysé plusieurs variantes pour ce projet ambitieux. Des études techniques et de faisabilité ont été menées, couplées à une consultation auprès d'entités externes, notamment l'Université, l'HFR ou encore des communes voisines, afin de cerner leurs attentes. Ces retours ont permis d'orienter le choix final vers une piscine susceptible de profiter à l'ensemble du canton, souligne le Conseil communal.

La Ville de Fribourg va demander une subvention cantonale de 15 millions de francs. Un concours d'architecture sera lancé prochainement.

Frapp - Mattia Pillonel
...