Passage festival, sur la voie de l'électro
Pour sa deuxième édition, le festival électro a adopté un nouveau nom qui fait écho au lieu qui l'accueille, entre Cardinal et voies CFF.
Quand il est question de musique électronique, on pense plus facilement à de grosses soirées en mode clubbing qu'à un brunch dominical. Pourtant le jeune Passage festival organisait ce dimanche un événement au pied de Blue Factory, où se croisaient enfants vigousses et fêtards aux petits yeux autour d'assiettes joliment garnies, le tout sur fond d'électro en live, sous le soleil exactement.
Jour/Nuit
Le clubbing n'est pourtant pas loin, la première journée du festival s'étant terminée tout juste quelques heures plus tôt à Fri-son, où se déployait le volet nocturne de la manifestation. Pour Maëlle Chenaux, membre du collectif Point 76 à l'origine du festival, la nuit a été courte. C'est qu'il y a de quoi s'activer, car le succès est au rendez-vous.
"C'est au-delà de nos espérances, le bilan est hyper positif pour le premier jour. On a eu plus de 700 personnes à Blue Factory pour la journée de samedi et le même nombre le soir à Fri-Son."
Passages et transitions
Organiser des événements autour de la musique électronique à Fribourg, c'est la raison d'être de Point 76, qui a ses quartiers au sein de la Blue Factory. Le collectif a essaimé dans différents lieux de la ville depuis 2018 avant de lancer en 2022 le festival Point 76, devenu cette année Passage Festival, en référence au Passage du Cardinal juste à côté.
"C'est aussi très éphémère comme festival, on ne sait pas combien d'années ça va durer et donc il y a l'idée qu'on est de passage", explique Maëlle Chenaux. Du passage, il y en a aussi sur les voies de chemin de fer attenantes, ajoutant à l'électrop du duo Miston, qui ouvrait le bal dimanche sur scène, une touche plus industrielle, décidément bien en phase avec l'héritage de Blue Factory. Sous le soleil, décidément.