Un canton pour la Broye?

La Broye, formée de deux districts, est partagée entre Vaud et Fribourg. Comment cultive-t-elle son identité?

A cheval sur les cantons de Vaud et de Fribourg, la Broye est formée du district vaudois de la Broye-Vully ainsi que du district de la Broye fribourgeoise. Qu'est-ce qui différencie les deux districts? La Broye a-t-elle une identité propre? La question a été posée à deux invités de Fribourg fait maison: Nicolas Kilchoer, préfet de la Broye (fribourgeoise) et Danièle Pittet, directrice et rédactrice en chef de La Broye Hebdo.
Est-ce que dans une région à la géographie morcelée, tout prend plus de temps? Pour Danièle Pittet, "le problème du temps pour la réalisation est un problème helvétique". Mais elle admet que cela oblige les édiles broyards à être "plus malin". Nicolas Kilchoer est du même avis: "ça demande plus d'engagement".

"Le préfet vaudois est l'émissaire du canton dans le district"

Une autre différence concerne la flexibilité des préfets. Tandis que le préfet fribourgeois est élu par le peuple, son homologue vaudois est nommé par le Conseil d'Etat. Nicolas Kilchoer reconnaît qu'il a une plus grande marge de manoeuvre: "le préfet fribourgeois a une autorité de décision sur beaucoup de projets, il porte beaucoup de projets régionaux. Un peu moins du côté vaudois ou c'est plus centralisé". La rédactrice en chef abonde dans son sens: "le préfet vaudois est l'émissaire du canton dans le district, il y a une vraie différence avec le préfet fribourgeois".
Ces dernières années, les projets de fusions de communes sont de plus en plus légion, les communes étant séduites à l'idée d'avoir plus d'importance et de réduire leurs charges. Est-ce que dans la Broye, tout est plus compliqué? Le préfet répond en évoquant la fusion d'Estavayer: "Estavayer, c'est 7 communes qui sont réunies, c'est une des plus grandes fusions du canton de Fribourg à ce jour, donc ce n'est pas une difficulté." La journaliste estime que "du côté vaudois, on a aussi eu des grosses fusions".
Voir le sujet:
La Télé / Frapp - Philippe Huwiler / ms
...