19'000 personnes au 3e SlowUp de la Broye

Sous un ciel incertain, les participants ont profité dimanche d'une boucle de 30 km dans la Broye vaudoise et fribourgeoise.

Malgré des chiffres en baisse, le SlowUp de la Broye confirme. © TheEinsteinery
Malgré des chiffres en baisse, le SlowUp de la Broye confirme. © TheEinsteinery
Malgré des chiffres en baisse, le SlowUp de la Broye confirme. © TheEinsteinery
1 / 3

Ayant réuni 27'000 personnes l'an dernier par une météo radieuse, le SlowUp de la Broye n'a pas atteint son objectif de 30'000 participants pour cette 3e édition, probablement en raison du temps mitigé. Ce qui n'a d'ailleurs pas déplu à une partie des personnes interrogées, ravies de cette affluence moindre et des températures agréables. La manifestation reste "un succès populaire" malgré la météo capricieuse de l'après-midi, se réjouissent les organisateurs dans un communiqué. 

À vélo, en trottinette ou en rollers, 19'000 personnes ont traversé les localités de Montet - où le coup d'envoi a été donné à 10h - Cugy, Fétigny, Payerne, Corcelles, Grandcour, Estavayer-le-Lac et Lully. Le parcours a ensuite fermé à 17h. Aucun incident n’est à déplorer.

L'entrée de la place de fête à Fétigny (Frapp)

Une trentaine d'associations locales ont animé les 8 places de fête. Les jeunesses s'impliquent dans l'organisation, comme le souligne Mégane Joye, présidente de la jeunesse de Fétigny, où le public a pu se restaurer tout au long de la journée. 

Après avoir organisé les trois premières éditions comme prévu, la Jeune Chambre Internationale de la Broye est en discussion avec les communes pour garantir la pérennité du SlowUp dans cette région. Le budget s'est élevé cette année à 160'000 francs. 

Frapp - Alexia Nichele
...