A l'HFR Meyriez, Indra égaie les séances de réadaptation

Après des examens réussis en décembre, une chienne accompagne officiellement les patients en ergothérapie depuis janvier.

Indra a été formée par la fondation valaisanne Le Copain et sa propriétaire Manon Pache (à gauche). Ana Gomes (à droite) a pu bénéficier de la thérapie assistée par la chienne. © Frapp

Depuis 2021, à Riaz, une physiothérapeute exerce, en collaboration avec un labrador nommé Dubaï, des séances de physiothérapie. Or, il n'est plus le seul animal présent dans le réseau hospitalier. Depuis près d'un an, un autre chien a rejoint l'effectif de l'Hôpital fribourgeois (HFR) sur le site de Meyriez-Murten. En effet, Indra, un golden retriever, a intégré un programme spécifique qui vise à aider les patients dans leur séance d'ergothérapie. Chaque jour, la chienne accompagne trois à quatre personnes dans leur processus de rééducation.

L'utilisation d'un thérapeute animal peut intervenir dans divers cas d'hospitalisation, qu'ils soient d'origine psychique ou physique. Au niveau émotionnel, le procédé apporte surtout à la personne qui en bénéficie une source d'affection particulière, ce qui peut servir de réconfort lors des sessions plus difficiles. Au niveau physique, le chien permet aux patients de travailler la motricité fine, par exemple en lui donnant des croquettes lorsque l'exercice a été réalisé avec succès. De plus, certains patients sont encouragés à s'exprimer en lui donnant des ordres.

L'animal arrive également à détourner l'attention du participant de la situation. "Quand notre physiothérapeute nous dicte le rythme de nos pas, ce n'est pas la même chose que quand on est en compagnie de sa nièce ou de sa petite-fille et que l'on discute en rigolant, sans faire attention à la manière dont on marche. À l'hôpital, on n'arrive pas à recréer l'environnement naturel du quotidien. De ce fait, la présence d'Indra va nous permettre de travailler tout en étant déconcentré et de reproduire ces conditions", explique Manon Pache, ergothérapeute et maîtresse d'Indra.

Troisième chien en formation

L'HFR ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. En collaboration avec la fondation valaisanne Le Copain, qui s'occupe d'éduquer ces chiens de thérapie et d'assistance, il forme actuellement un troisième animal destiné à exercer au côté d'un physiothérapeute à Tavel, dès avril. Il s'agit du frère d'Indra.

Découvrez à quoi ressemblent les séances en compagnie d'Indra:

RadioFr. - Maëlle Robert / Théo Charrière
...