Un dirigeant du football africain soupçonné d'escroquerie

L'enquête doit être menée depuis Fribourg, mais le Ministère public souhaite que la Confédération reprenne la main.

Un scandale du monde du football africain pour l'instant entre les mains du Ministère public fribourgeois. © Keystone

C'est une affaire explosive qui est arrivée sur le bureau d'une procureure fribourgeoise. Le secrétaire général de la Confédération africaine de football, Véron Mosengo-Omba, est soupçonné de gestion déloyale, escroquerie et faux dans les titres. L'affaire a été révélée par le média Gotham City. 

Les soupçons, concernant ce proche du patron de la FIFA Gianni Infantino, viennent du MROS, le bureau de communication en matière de blanchiment d'argent. Ils font suite à des versements d'argent sur des comptes bancaires en Suisse. Il s'agit par exemple de bonus, bien plus élevés que le maximum fixé dans son contrat de travail. Le MROS a alors désigné le Ministère public du canton de Fribourg pour mener l'enquête. Interrogé sur la raison de ce choix, le porte-parole du Ministère public ne donne pas plus de détails. 

Il précise que la procureure en charge de l'affaire estime que c'est aux enquêteurs de la Confédération de reprendre ce cas. Elle doit encore réussir à le démontrer. En attendant, l'enquête sur le fond de l'affaire n'a pas débuté. 

Le secrétaire général de la Confédération africaine de football, Véron Mosengo-Omba, a réagi depuis la médiatisation de cette affaire. Il a indiqué que les virements bancaires visés par l'enquête sont "légitimes et traçables" et qu'ils ont été effectués "en toute transparence". 

RadioFr. - Loïc Schorderet
...