Le gratin du tchoukball suisse en compétition à Bulle

Des matchs junior et adulte de tchoukball ont eu lieu en Gruyère. En plein développement, la discipline veut se renforcer dans le canton.

En Suisse, le tchoukball rassemble 1100 membres. Dans le canton de Fribourg, on compte quatre clubs: deux évoluant au niveau national et deux au niveau régional.  © RadioFr.

Deux rencontres majeures de tchoukball ont eu lieu à Bulle ce week-end. À l'affiche: la troisième journée du championnat junior M16 et M21, ainsi que la deuxième journée de la coupe Suisse 2024/2025. Durant tout le weekend, plus de 200 joueurs et joueuses juniors se sont affrontés samedi au Collège du Sud (8 équipes dans la catégorie M16 et 7 équipes chez les M21).

Val-de-Ruz et Geneva Dragons, chez les M16, sont ressortis vainqueurs des différentes rencontres. Du côté des M21, la sélection des Young Dragons ainsi que les Geneva Dragons se sont illustrés. Ces quatre team se voient qualifiées pour les finales de Coupe suisse. 

Le jour suivant, la grande kermesse du tchoukball se poursuivait avec les matchs de dix équipes adultes, qualifiées des ligues A et B. Ces dernières ont joué les huitièmes et quarts de finale de la coupe suisse. La sélection gruérienne, Tchouk'Bulle (ligue B) a rencontré les Val-de-Ruz Flyers, l'une des meilleures équipes européennes. Hélas, ils n'ont pas su rivaliser face à une équipe neuchâteloise expérimentée (8-21, 15-21, 13-21). 

Un sport "Made in Switzerland"

Organisée par le club Tchouk'Bulle, cette journée a mis à l'honneur un sport qui a été élaboré en Suisse dans les années 70. Il s'agit d'opposer deux équipes qui s’affrontent avec un ballon similaire à celui du handball. Sa particularité réside dans la manière de marquer: il faut viser un cadre muni d’un filet tendu, et chaque équipe peut marquer des points des deux côtés.

Longtemps méconnu du grand public, le tchoukball stagnait en termes de participants et de structures. Cependant, cette tendance semble s’inverser: la discipline souhaite renforcer le niveau des joueurs et Fribourg pourrait même faire son retour en compétition. Pour parvenir à cela, des catégories supplémentaires pourraient voir le jour, affirme Marc Ulrich, président de Tchouk'Bulle. 

En Suisse, le tchoukball rassemble 1100 membres. Dans le canton de Fribourg, on compte quatre clubs: deux évoluant au niveau national et deux au niveau régional. 

Frapp - Yann Girard
...