Un duo de choc vit sa dernière Saint-Nicolas

Entre les cartes postales et le marché, les co-organisateurs Axel Loup et Nicolas Ruffieux se souviennent des débuts de la manifestation telle qu'on la connaît.

Axel Loup et Nicolas Ruffieux ont collaboré pendant 15 ans pour animer la St-Nicolas à Fribourg. © La Télé

Pendant près de 15 ans, l'administrateur du Collège St-Michel Axel Loup et le professeur d'arts visuels Nicolas Ruffieux ont collaboré pour organiser la St-Nicolas et un marché d'artisans en ville de Fribourg. Samedi, ce binôme va vivre sa dernière fête.

A l'origine, ils évoquent les ventes de gâteau par les collégiens pour financer un voyage d'études. Une brèche avait alors été ouverte pour investir toute la cour du collège pour la fête. L'élément déclencheur? La musique. "Les rendez-vous musicaux existaient aux Cordeliers, j'ai demandé s'ils ne voulaient pas venir à St-Michel. La condition, c'était de créer un lien entre les deux églises", se souvient Axel Loup. Le chemin de St-Nicolas, avec des postes, était né.

De son côté, Nicolas Ruffieux a perpétué une tradition familiale. "Mon père s'est occupé des cartes de St-Nicolas pendant une trentaine d'années", explique-t-il. En plus, un marché composé de stands d'élèves et d'artisans s'est développé. Des animations pour enfants ont animé le site.

Avec entre autres la gestion des comités d'élèves, la vente des cartes postales, l'étiquettage des biscômes, le cahier des charges des organisateurs a ainsi toujours été bien rempli. "Je me suis pris au jeu. Si on les a bien faites, il faut savoir se retirer." Axel Loup quittera ses fonctions en mars 2024. Un proviseur du collège St-Michel prendra le relais.

Suivez la St-Nicolas samedi 2 décembre dès 17h30 sur La Télé (retransmission sur Frapp)

La Télé - Mathilde Morel
...