Un été meilleur que l'hiver pour les stations fribourgeoises

La saison estivale a permis de consolider la croissance observée depuis 2016.

Le téléphérique du Moléson, le 25 juin 2023. (Image prétexte) © KEYSTONE

Les remontées mécaniques fribourgeoises se réjouissent de l'arrivée précoce de la neige, avec des stations qui devraient ouvrir entre le 8 décembre et avant Noël, voire dès ce week-end. "Nous allons poursuivre le travail en répondant aux nouvelles habitudes de consommation", a indiqué mercredi à Fribourg Johanna Gapany, présidente des Remontées mécaniques Alpes fribourgeoises (RMAF).

Parmi les offres inédites pour l'hiver, elle a cité notamment le nouveau télésiège à Moléson, en cours d'homologation finale, l'abonnement cumulable pour Charmey et Jaun (Bellegarde) ainsi qu'un tapis roulant à Schwarzsee/Lac-Noir pour les petits. Johanna Gapany a encore mentionné le tournus ski de randonnée nocturne. Au-delà, la conseillère aux États, récemment réélue, a loué la proximité des stations pour encourager la clientèle à se déplacer.

Stratégie 4 saisons

Concernant la saison estivale écoulée, de mai à octobre, le chiffre d'affaires est resté à un haut niveau, "avec une avancée de 12,2% par rapport à la moyenne des cinq dernières années", a souligné la présidente des RMAF. "La stratégie quatre saisons a permis de renforcer le dynamisme des stations en été", a-t-elle encore insisté.

Le nombre des premiers passages a dépassé 339'000, contre 342'000 en 2022. Sur une période plus longue, soit depuis 2016, il a même plus que doublé. L'arrivée du Magic Pass et le Covid-19 ont contribué au phénomène en rappelant l'intérêt des activités de proximité et de plein air. Mais "beaucoup reste à faire", a relevé Johanna Gapany.

Offre diversifiée

Le chiffre d'affaires des six stations ouvertes en été a excédé pour la première fois la barre des 5,5 millions de francs. Et les premiers passages suivent dans la mesure où, pour la première fois également, l’été 2023 a fait mieux que l’hiver 2022/2023, marquant aussi un gain de 12,2% au regard de la moyenne quinquennale.

Les mois de juillet et août se sont révélés les plus forts, alors que l'été indien de septembre a dopé la statistique. En plus du changement des habitudes des visiteurs et de la quête du plein air, les stations ont profité de la diversification de leur offre, avec VTT, via ferrata, parcours d'aventure, brunch et soirées thématiques.

Les investissements dans les infrastructures ont soutenu l'évolution, avec des activités hivernales qui continuent à générer davantage de chiffre d'affaires. "Fribourg est moderne et adapté à la demande", s'est réjouie Johanna Gapany. La stabilité d'une fréquentation élevée depuis trois ans en constitue la récompense.

ATS
...