Fribourgeois primés lors des Journées de Soleure

Silvain Monney et Samuel Patthey recoivent le 3e prix dans la catégorie des films d'animation pour leur court-métrage "Ecorce".

L'illustrateur fribourgeois Silvain Monney a étudié le cinéma d'animation à Lucerne. © Square Eyes Film

L'oeuvre des deux artistes explore le quotidien des personnes âgées en EMS, fruit d'une année de croquis réalisés dans un home fribourgeois. Le film était également présenté au festival de Locarno l'été dernier.

Le premier prix du meilleur film d'animation revient à "Signs" de Dustin Rees, qui reçoit 5000 francs. Le deuxième prix, doté de 3000 francs, récompense "Only a child" de Simone Giampaolo.

"Mare" remporte le Prix de Soleure 2021, la principale récompense des 56es Journées de Soleure. Le film d'Andrea Staka porte sur l'univers émotionnel d'une femme, partagée entre sa famille et sa liberté. Il figure parmi les nominés du Prix du cinéma suisse.

Le Prix de la meilleure première oeuvre ("Opera prima"), doté de 20'000 francs, va au film en dialecte alémanique "Von Fischen und Menschen" ("Des poissons et des êtres humains"), de Stephanie Klemm. Convaincante par sa franchise et son authenticité, cette fiction raconte l'histoire d'une mère célibataire qui exploite un petit élevage de truites dans une vallée reculée du Jura et dont un évènement tragique bouleverse l'existence.

Troisième grande récompense soleuroise, le Prix du public, doté également de 20'000 francs, est attribué à "Beyto". Le film de Gitta Gsell suit le parcours d'un jeune "secondo" d'origine turque, que les parents veulent marier à une jeune fille dans leur village d'origine. Le jeune homme tombe toutefois amoureux d'un Suisse. Il doit choisir entre l'appui de sa famille et sa propre identité.

Le festival du cinéma suisse se termine mercredi. D'ici là, les cinéphiles auront pu découvrir 170 films à domicile. Un millier d'entrées virtuelles étaient en vente par séance en ligne.

ATS / RadioFr. - Loïc Schorderet
...