Un Fribourgeois témoigne du froid à Oslo

Une vague de froid balaie le nord de l'Europe. Antoine Pittet, membre de l'Orchestre philharmonique d'Oslo, témoigne.

Avec la grande vague de froid, la Norvège a vu certains de ses trains être annulés. © Unsplash/Andreas Rasmussen

Le canton de Fribourg renoue avec les températures négatives. Bien que le froid soit bien mordant, il ne rivalise pas avec le nord de l'Europe. Les thermomètres atteignent des températures extraordinaires dans les pays scandinaves. Au nord de la Suède, par exemple, les -43 degrés Celsius ont été atteints, un record depuis 1999.

Chez son voisin norvégien, les températures n'étaient pas beaucoup plus clémentes. Les citoyens ont été confrontés à des -30 degrés samedi. Antoine Pittet, trompettiste à l'Orchestre philharmonique d'Oslo, expérimente au plus proche le grand froid. "Sans gants, après quelques minutes, les doigts commencent à brûler", explique le musicien de 29 ans.

La population habituée

Malgré les températures glaciales, les habitants d'Oslo ne s'en font pas, puisque selon le Fribourgeois, de telles conditions font partie de leurs habitudes. "Ils sont préparés. Une fois que les routes sont déneigées, tout fonctionne à peu près normalement. Les ferries circulent même entre les îles", raconte-t-il.

Au-delà de l'aspect technique, l'artiste évoque la beauté qu'offre de telles conditions météorologiques, qu'il décrit comme un vrai spectacle. "Le matin, sur le chemin du travail, quand on voit le soleil se lever à travers la brume de l'eau qui fume, c'est magnifique", conclut-il.

Depuis ce week-end, les températures ont légèrement augmenté, atteignant -13 degrés ce mardi dans la capitale norvégienne. Cette vague de froid ne va, cependant, pas toucher notre pays.

RadioFr. - Vincent Dousse / Adaptation web: Théo Charrière
...