Un Gruyère fribourgeois est le roi des fromages

C'est une production de Marc Delacombaz de Montbovon qui est récompensée par les "Swiss Cheese Awards".

Plus d'un millier de fromages suisses étaient en compétition au Val de Bagnes, en Valais. © Keystone

Le Gruyère AOP de la Laiterie-Fromagerie de Montbovon (FR) est le champion des fromages. Fabriqué par Marc Delacombaz, il s'est imposé face à 1063 concurrents lors de la 12e édition des "Swiss Cheese Awards" au Châble, dans la commune valaisanne de Val de Bagnes.

Les vainqueurs des 32 catégories ont été récompensés par un Swiss Cheese Award, indiquent vendredi les organisateurs dans un communiqué.

Cette 12e édition du concours a mis en concurrence 1064 fromages présentés par quelque 300 producteurs. Les fromages étaient répartis en 32 catégories examinées par un jury de 150 membres.

Les jurés se sont retrouvés jeudi matin dans une grande salle de l'Espace Saint-Marc au Châble, chef-lieu de la commune de Val de Bagnes. Ils sont venus de toute la Suisse mais aussi des Etats-Unis, du Canada, de Nouvelle-Zélande, de Grande Bretagne, de France, d'Allemagne, d'Autriche, d'Italie, et même du Japon où le fromage est très apprécié, confirme à Keystone-ATS Andréas Leibundgut, chef de projet "Swiss Cheese Awards".

Outre le fromage gagnant de Montbovon, d'autres Fribourgeois ont remporté des prix pour leurs créations fromagères :

  • Gagnant de la catégorie "Le Gruyère d'alpage AOP" : Maurice Babst (Alpage Vacheresse) de Charmey.
  • Gagnant de la catégorie "Raclette et fromage à rôtir (sans additifs aromatisants)" : Raclette 'FRIESENHEID' de Louis-Alexandre Yerly (Fromagerie de Friesenheid) de Schmitten
  • Gagnant de la catégorie "Vacherin Fribourgeois AOP" : Grégory Maisonneuve (Fromagerie Gumefens) de Gumefens
  • Gagnant de la catégorie "Fromage à pâte molle à moisissure blanche" : Rose d'Ogoz de Nicolas Charrière (Fromagerie d'Ogoz) de Vuisternens-en-Ogoz
  • Prix spécial "Prix Laboratoires du goût" : Vacherin Fribourgeois AOP de Manfred Lauper (fromagerie Aergera Tentlingen) de Tinterin.

Une boîte contenant quatre fromages gagnants peut être pré-commandée sur le site Internet des "Swiss Cheese Awards". La première édition des "Swiss Cheese Awards" s'est déroulée en 2001 à Berne. D'abord annuelle, la manifestation itinérante créée par Fromarte, l'association faîtière des artisans suisses du fromage, est devenue bisannuelle dès 2004. Le but est notamment de promouvoir la qualité des fromages suisses et de mieux faire connaître leur diversité. 

ATS / RadioFr. - Delphine Bulliard
...