Un journaliste de RadioFr. primé pour son usage du français

Vincent Dousse s'est distingué jeudi parmi les 33 stagiaires ayant reçu leur diplôme de journaliste du CFJM en 2022.

Vincent Dousse, à droite, parmi les stagiaires journalistes récompensés au CFJM à Lausanne. © Olivier Vogelsang/CFJM

Voix familière des auditeurs de RadioFr., Vincent Dousse a reçu jeudi soir à Lausanne le prix spécial "Défense du français", remis pour la troisième fois au Centre de formation au journalisme et aux médias (CFJM).

A 28 ans, le jeune journaliste fribourgeois a été récompensé pour la qualité de son enquête de fin de stage sur les troubles sexuels chez les hommes. D'après le jury, "grâce à l'aisance, le bon ton et un vocabulaire toujours simple et clair, Vincent Dousse transmet le message recherché." Un exercice d'autant plus périlleux avec un sujet aussi délicat, pour lequel le choix des mots est essentiel, a encore relevé le jury dans un communiqué. Il reçoit une récompense de 500 francs.

Après des études en sciences politiques, ce Glânois a commencé à travailler à Radio Fribourg en 2019, d'abord en tant que pigiste, puis en tant que journaliste stagiaire. Il est diplômé depuis septembre dernier.

Un autre Fribourgeois distingué

Comme d'habitude, le CFJM attribuait aussi jeudi soir le Prix du meilleur-e jeune journaliste". Pour cette édition 2022/23, il est revenu à Alice Randegger, journaliste à la Tribune de Genève, pour son enquête sous forme de podcast, "d'une qualité exceptionnelle".

Le deuxième prix est attribué à Glenn Ray, journaliste sportif au journal La Gruyère et au Messager, pour son enquête sur les traitements spécialisés proposés aux Etats-Unis aux athlètes victimes de commotions cérébrales. Enfin, le troisième prix vient récompenser Camille Lanci, journaliste à la RTS.

De gauche à droite, Glenn Ray (La Gruyère et le Messager), Alice Randegger (Tribune de Genève), Camille Lanci (RTS) et Vincent Dousse (RadioFr.)

Frapp - Sophie Corpataux
...