Un lieu d'accueil pour les victimes de violences à l'HFR

Des consultations gratuites et confidentielles sont proposées aux victimes dès 16 ans. L’hôpital recense 450 constats d’agression par an.

La documentation des lésions passe notamment par la réalisation de photos. © Keystone

Elle était attendue depuis longtemps. C'est désormais chose faite. Le canton de Fribourg se dote d’une unité spécialisée pour les victimes de violences.

L’Hôpital fribourgeois a ouvert, lundi 5 janvier, sa nouvelle Unité de médecine des violences. Un espace dédié à l’accueil et à l’accompagnement des personnes victimes de violences physiques ou psychiques.

Les consultations, gratuites et confidentielles, s’adressent à toute personne dès 16 ans. L’unité propose un examen clinique pour dresser un constat de coups et blessures selon les standards médico-légaux.

L'objectif: permettre aux victimes de faire valoir leurs droits devant la justice si elles le souhaitent, sans obligation de porter plainte. Un point sur lequel insiste Jim Emonet, enseignant et responsable du projet. 

Personne ne sera au courant de sa venue chez nous. Et ce n'est pas parce qu'on a réalisé un constat de coups et blessures que la victime doit porter plainte. C'est son choix

L’accompagnement de cette nouvelle unité inclut également une évaluation globale, un soutien psychique et une orientation vers les institutions partenaires du canton, comme Solidarités femmes

Jim Emonet souligne encore un point important: si vous avez besoin de soins ou si vous devez faire des prélèvements suite à une agression sexuelle, il faut dans ce cas vous rendre le plus rapidement possible aux urgences ou contacter les services de gynécologie

450 constats d'agressions chaque année 

Jusqu’ici, la plupart des victimes étaient prises en charge aux urgences: l’HFR enregistre environ 450 constats d'agression chaque année. On parle de violences domestiques mais aussi de bagarres.

Quant aux prélèvements pour des agressions sexuelles, l'hôpital nous a indiqué en réaliser une cinquantaine par année. 

L’Unité de médecine des violences est ouverte du lundi au vendredi de 8 h à 17 h et le samedi matin. Les consultations se font uniquement sur rendez-vous au 026 306 13 10.

RadioFr. - Loïc Schorderet
...