Un manifeste contre le logo bilingue de la Ville de Fribourg

La Communauté romande du pays de Fribourg a publié un "manifeste pour la paix des langues" demandant à la Ville de renoncer à imposer un bilinguisme institutionnel.

La manifeste demande à la préfecture de la Sarine d'exiger de Fribourg de ne pas imposer cette identité bilingue. © La Télé

La question de la place de l'allemand en Ville de Fribourg fait débat depuis déjà des décennies. En début d'année, la Ville de Fribourg a lancé un concours pour rafraîchir son identité visuelle. Cette démarche avait suscité des critiques de la part de la Communauté romande du pays de Fribourg (CRPF) qui publie ce lundi un manifeste "pour la paix des langues".

Ce manifeste du CRPF demande à la Ville de Fribourg de renoncer au bilinguisme institutionnel, donc à son logo en deux langues, "sans attendre l’issue des débats du Grand Conseil sur la future loi cantonale sur les langues". Il demande à la préfecture de la Sarine d'exiger de Fribourg de ne pas imposer cette identité bilingue. Et enfin, il invite le Conseil d'État à faire respecter le principe de territorialité de la langue. Un principe qui "n’autorise pas la Commune de Fribourg à faire croire, par le biais d’un logo officiel contraire à son statut linguistique francophone actuel et à sa réalité linguistique, qu’elle est située en territoire bilingue."

"Il faut être conforme à la réalité linguistique", défend Alexandre Papaux, le vice-président de la CRPF. Actuellement, les germanophones représentent 14,85% de la population contre 85,15% de francophones. "Ça, c'est la langue de diffusion. Mais si on prend la langue réelle, presque 40% de la population n'est ni de langue allemande ni de langue française. Et ces personnes-là, majoritairement, emploient le français comme instrument d'intégration."

Contactée par La Télé, la Ville de Fribourg ne s'est pas prononcée sur ce manifeste dont elle n'avait pas encore pris connaissance.

La Télé - Benjamin Peiry / Adaptation web: Mattia Pillonel
...