Un médecin exerçant à Romont condamné en France

Un médecin français, travaillant en Suisse et notamment à Romont, a été reconnu coupable de fraude fiscale par le Tribunal de Marseille.

Le médecin a été condamné pour avoir détourné 21 millions d'euros. © Keystone

C'est une affaire de gros sous passée sous les radars. Et pourtant elle concerne indirectement le canton de Fribourg. Un médecin urgentiste français a été condamné à de la prison ferme pour fraude fiscale. Dans la presse française, on apprend que le condamné a travaillé à différents endroits en Suisse. Et notamment dans un cabinet médical à Romont.

Un montage financier de plusieurs millions

Les faits remontent à 2007. A l'époque, installé à Montpellier, le médecin qui gère également plusieurs sociétés obtient un contrat juteux auprès de la société pétrolière algérienne Sonatrach. Pendant 7 ans, il est responsable du marché des soins en France que propose l'entreprise à ses employés, pour un montant de 37 millions d'euros. Ce deal, il l'obtient grâce aux parents de son ex-compagne, des proches du régime algérien de l'époque.

Fin janvier 2024, le médecin est condamné par le Tribunal de Marseille pour un montage financier mis sur pied afin de payer moins d'impôts. Les paiements du groupe pétrolier se faisaient via une société écran créée aux Etats-Unis par l'ex-belle-famille du médecin. Le tout était finalement versé sur un compte au Luxembourg, ce qui lui a permis de détourner près de 21 millions d'euros, expliquent les journaux de l'Hexagone.

De la prison ferme et des amendes

Le Tribunal tranche finalement il y a deux mois: l'urgentiste écope de trois ans de prison dont deux avec sursis. Il devra passer sa peine d'emprisonnement à domicile sous surveillance. Mais il doit retourner en France pour la purger, décide la justice. Il devra également payer les impôts dus et indemniser les parties civiles.

Son ex-compagne est condamnée à deux ans de prison,  dont une année ferme, et à une amende de 100'000 euros pour blanchiment. Elle ne pourra plus gérer de société pendant 10 ans.

Surprise en Suisse

Contacté, le Préfet de la Glâne, Valentin Bard, nous confie avoir entendu des rumeurs mais ne pas avoir plus d'informations. De son côté, la Société de Médecine du canton de Fribourg n'en sait pas davantage.

L'Hôpital Riviera-Chablais, où travaillait également le médecin condamné, déclare ne pas prendre position sur les affaires judiciaires le concernant mais confirme que ce dernier a démissionné de ses fonctions en début d'année.

Le médecin français explique à nos confrères de La Liberté avoir fait appel de cette condamnation et précise que cette dernière ne concerne en rien l'exercice de sa profession. 

RadioFr. - Hugo Savary
...