Un mois de juin sans voiture: La Broye défie ses habitants

Pour promouvoir la mobilité durable, la COREB propose à ses citoyens de se passer de leur véhicule automobile lors du mois de juin.

À l'image des grandes villes, La Broye souhaite démocratiser l'utilisation de transports alternatifs à la voiture. © Keystone

La communauté régionale de la Broye (COREB) lance le défi pour le mois de juin de laisser sa voiture personnelle dans le garage, au profit de transports plus écologiques, comme les transports en commun, les vélos électriques ou le covoiturage. Grâce à la collaboration des CFF, des TPF et de CarPostal, les participants auront accès gratuitement aux différents services de mobilité alternative.

Le challenge est de taille. En effet, selon l'organisation, seuls 5% des ménages broyards vivent sans voiture. Cependant, deux tiers d'entre eux se déclarent enclin à se déplacer de manière plus vertueuse pour l'environnement. De plus, l'action vise à pousser les acteurs publics à développer l'offre publique en matière de mobilité verte, afin de rendre agréable et possible la vie sans voiture.

Appel aux intéressés

Toute personne majeure résidant sur le territoire de la COREB peut manifester son intérêt en remplissant le formulaire disponible sur le site internet de la région. L'organisation se chargera ensuite de sélectionner un panel de candidats, dans le but d'assurer la diversité des profils. La séance de lancement aura lieu le 29 mai 2024 à Payerne.  

RadioFr. - Vincent Dousse / Théo Charrière
...