Un nouvel écrin pour l'ancien hôpital de Châtel-Saint-Denis
Après dix ans de travail, le site de l'hôpital reprend vie et offre des soins de proximité aux Veveysans.
Médecins généralistes, physiothérapeutes, ostéopathes, ou encore ORL ont emménagé au début du mois dans leurs nouveaux locaux sur le site de l'ancien hôpital de Châtel-Saint-Denis. La première phase de rénovation des bâtiments s'est terminée récemment. Pour les habitants, c'est un soulagement de retrouver des soins de proximité.
Pour rappel, l'HFR s'est séparé de ce site en 2012, un véritable séisme dans la région. Les communes du district se sont alors mobilisées, et par le biais du RSSV, le Réseau Santé et Social de la Veveyse, elles rachètent le bâtiment pour un franc symbolique. Aujourd'hui, après plus de dix ans de réflexions et de travail, le site reprend enfin vie.
"On est vraiment dans un cadre agréable, se réjouit le docteur Crispin Leishman, ORL. Cela nous permet d'avoir une collaboration étroite." Un avis partagé par ses collègues. "Si on sent qu'on piétine, on va pouvoir rapidement voir le médecin, discuter et réajuster le traitement", constate la physiothérapeute Aline Grandjean.
Tous les locaux sont occupés. Un parking souterrain et un bâtiment annexe sont en projet de construction pour augmenter le panel de soins. "On aimerait bien pouvoir accueillir un endocrinologue, un pneumologue, ou un cardiologue, admet Renaud Gauderon, le directeur du RSSV. Mais c'est vrai que ce sont des professions très rares, notamment dans notre canton."
Avant cela, deux ailes du bâtiment existant doivent encore être rénovées. Une inauguration devrait avoir lieu dans le courant de l'année.