Un parcours semé d'embûches pour Olympic
Le tirage au sort des qualifications de la Ligue des Champions s'est tenu ce mercredi en fin de matinée.

Fribourg Olympic en sait plus son parcours à effectuer lors des qualifications pour la Ligue des Champions. Les champions de Suisse en titre devront éliminer 4 adversaires s'ils veulent rejoindre la saison régulière, un exploit qu'ils n'ont réussi qu'à une seule reprise, c'était en 2018.
Pour rappel, en raison d'un retard dans l'inscription suite à une erreur de Swiss Basketball qui a envoyé le dossier à une autre adresse que celle indiquée sur le formulaire, Fribourg Olympic devra passer par un tour de pré-qualification face aux Ecossais de Caledonia Gladiators, contrairement aux autres équipes qui disputeront uniquement 3 tours. En cas de victoire face aux joueurs de Glasgow le 25 septembre, les coéquipiers de Natan Jurkovitz affronteront ensuite les Polonais du Legia Varsovie en quart de finale. Ils auront ensuite à passer le cap des demi-finales et de la finale.
En cas de qualification pour la saison régulière, Olympic affrontera les Allemands d'Oldenburg, les Belges d'Oostende et les Turcs de Pinar Karsyaka. En revanche, s'il ne parvient pas à gagner le tournoi de qualification pour la BCL, alors le club ne disputera pas d’autres compétitions européennes, pour des raisons financières, a confirmé Olympic ce mercredi dans un communiqué.
En Turquie
Toutes ces qualifications se dérouleront à la fin septembre sur un seul site à Antalya en Turquie.
29 équipes sont déjà qualifiées pour la saison régulière et 3 autres les rejoindront en passant par ces qualifications : en tout, ce sont donc 32 formations, réparties en 8 groupes de 4, qui disputeront dès le 3 octobre cette phase de groupes. L'an dernier, ce sont les Allemands de Bonn qui ont remporté la 7ème édition de la compétition.
L'effectif du Fribourg Olympic pour la saison prochaine est déjà bien avancé avec 5 joueurs suisses sous contrat (Roberto Kovac, Natan Jurkovitz, Arnaud Cotture, Jonathan Kazadi et Killian Martin), 2 étrangers (le meneur américain Eric Nottage et le pivot sénégalais Cheikh Sané) et le jeune Aloïs Leyrolles. Le club est encore à la recherche d'un ailier étranger et de 2 ou 3 jeunes joueurs. L'équipe sera entraînée par le Belge Thibaut Petit qui est encore à la recherche d'un assistant.