Un peu d'air pour Forum Fribourg

La société exploitante Expo Centre est en prolongation de délai de faillite, mais elle bénéficie actuellement d'aides financières.

Forum Fribourg héberge actuellement les centres de tests et de vaccination au Covid-19. © KEYSTONE

Expo Centre a récemment reçu un prêt Covid de la Confédération de 290'000 francs ainsi qu'un demi-million de francs à fonds perdus de l'Etat de Fribourg. De quoi sortir la tête de l'eau, sans pour autant être suffisant pour assurer la pérennité de Forum Fribourg.

"Grâce aux aides, on a pu sortir d'une situation de surendettement, mais il reste beaucoup d'inconnues, explique André Ackermann, président du Conseil d'administration. Si nous ne pouvons pas reprendre nos activités au 1er septembre, nous aurons des problèmes."

Forum Fribourg héberge depuis novembre le centre de dépistage cantonal et depuis le 18 janvier un centre de vaccination, ou encore les séances du Grand Conseil, mais ces activités ne génèrent que des revenus marginaux. "Nous avons enregistré de nombreuses demandes de différentes sociétés de toute la Suisse en 2020 pour des assemblées générales, mais évidemment tout est bloqué par la pandémie, poursuit-il. En tout cas jusqu'à fin août 2021."

Manque de perspectives

Dans l'hypothèse où Forum Fribourg pourrait reprendre ses activités dès l'automne prochain, reste la question de l'avenir du centre d'exposition. "Il s'agira de définir ce que l'on veut véritablement faire ici, s'impatiente André Ackermann. La question existe depuis que j'ai repris la présidence en 2014. Une décision doit être prise."

Les infrastructures ayant veilli, Expo Centre propose des investissements de 4 millions de francs pour adapter Forum Fribourg à la demande actuelle, notamment dans la grande halle en ce qui concerne par exemple la sonorisation et l'éclairage. Il s'agirait aussi de pouvoir augmenter le nombre de salles utilisées pour des assemblées.

De son côté, Agy Expo, propriétaire des lieux, ne partage pas forcément cette vision. Des réflexions sont actuellement en cours au sujet de nouvelles formes d'exploitation de Forum Fribourg.

RadioFr. - Frédérique Antonin
...