Eoliennes: un premier mât de mesure bientôt installé
Plusieurs conventions ont été signées avec des propriétaires de terrains. Le premier mât devrait être posé dans les semaines à venir.
Le projet éolien avance dans le canton de Fribourg. Les autorités ont annoncé ce mercredi qu'un premier mât de mesure du vent sera installé dans les prochaines semaines, probablement début 2025.
Où? La localisation précise n'est pas encore connue. Contacté, Olivier Curty, conseiller d'État en charge du dossier, a précisé que trois conventions ont été signées avec des propriétaires de terrains. Une parcelle est détenue par le canton, et les deux autres par des privés.
Cela signifie que ces mâts pourront être installés dans n'importe lequel des sept sites retenus, indépendamment de l'accord des communes concernées. D'ailleurs, ces communes seront informées dans les prochaines semaines. Au total, quatre mâts pourront être installés simultanément. Des structures qui mesurent 100 mètres de haut.
Les mesures se dérouleront en deux phases, chacune d'une durée d'un an, afin d'analyser les sept sites retenus dans le cadre de la planification éolienne cantonale.
Une fois le mât posé, les données récoltées seront diffusées en direct sur un site internet. Ces données permettront ensuite de définir si le site concerné est propice ou non à l'installation d'éolienne, et cela, selon différents critères comme la présence de vent, bien entendu, mais aussi différentes analyses d'impact. Coût total de l'opération: un peu moins de deux millions de francs.