Un prix du mazout qui change d'heure en heure

Depuis la guerre en Ukraine, les prix du pétrole sont encore plus volatils. Les livreurs de mazout doivent sans cesse adapter leur prix.

25% du mazout vient de la raffinerie de Cressier (NE). © KEYSTONE

En moins de deux ans, le prix du mazout a triplé en Suisse. "J'en livrais à 57 centimes par litre durant la pandémie", se rappelle Benjamin Gaillard, fondateur de Combustible Gaillard qui vend du mazout, du diesel et d'autres produits pétroliers dans le canton de Fribourg. Au début mars, le prix du mazout a dépassé la barre des 1 franc 80 pour redescendre aujourd'hui sous la barre de 1 franc 40.

Depuis le début de la guerre en Ukraine, le cours du pétrole, déjà volatile en temps normal, connaît de fortes hausses et fortes baisses, les marchés réagissant à chaque annonce. De quoi passablement compliquer le travail quotidien des pétroliers comme Benjamin Gaillard, dont l'entreprise est basée à Marly.

Il explique devoir constamment adapter ses prix pour qu'ils soient en adéquation avec le marché au risque sinon de perdre de l'argent en livrant du mazout. "Entre le moment où vous donnez le prix au client et le moment où il décide, parfois seulement 30 minutes plus tard, le prix a déjà changé", explique le fondateur de Combustible Gaillard.

Contacté, le groupe Celsa-Charmettes, présent à Romont, nous a indiqué que les clients commandaient de moins grandes quantités de mazout en ce moment, souvent juste le nécessaire pour tenir jusqu'à cet automne. Benjamin Gaillard conseille lui aussi de miser sur la patience. Autre analyse du côté du groupe Agrola qui estime qu'il est plus probable que le prix du mazout parte à la hausse qu'à la baisse, et conseille donc d'acheter maintenant du mazout.

Un risque de pénurie?

La demande de pétrole dépasse aujourd'hui l'offre. Selon les experts d'Agrola que nous avons contactés, ces dernières semaines, il a manqué 1,5 million de barils de pétole chaque jour.

Certains observateurs craignent même une pénurie d'or noir. Un scénario auquel ne croit absolument pas Martin Sucky, porte-parole d'Avenergy Suisse, l'association suisse des importateurs de pétrole. 

Plus d'un quart du mazout utilisé en Suisse vient de la raffinerie de Cressier (NE) qui s'alimente en pétrole venant des Etats-Unis, du Kazakhstan et du Nigeria. La part du pétrole russe était quasi nulle selon les derniers chiffres disponibles, datant de 2020.

Le reste du mazout est acheté à des pays européens: la France, l'Allemagne ou encore la Belgique. La Suisse en consomme 2,2 milliards de litres chaque année.

RadioFr. - Loïc Schorderet
...