Un rendez-vous hebdomadaire pour le Home du Gibloux

Alain Duruz diffuse chaque mercredi depuis 2 ans des chansons pour l'établissement de Farvagny. Rencontre avec cet animateur bénévole.

Alain Duruz et ses deux Ipad, l'un connecté à Spotify, l'autre à Wikipédia. © RadioFr.

Au home du Gibloux à Farvagny, chacun a ses petites habitudes, avec des journées bien rythmées. Le mercredi, c’est matinée "Radio Gibloux", animée par Alain Duruz, un retraité bénévole. 

Tout a débuté au printemps 2020, lorsque les résidents n’avaient pas le droit de quitter leur chambre pour des questions de sécurité liées à la crise sanitaire qui commençait. La septantaine de seniors qui vivent au Home du Gibloux avaient dès lors peu de possibilités pour se divertir. C’était sans compter sur Alain Duruz qui est bénévole depuis une dizaine d’années pour l'institution.

En collaboration avec une employée du home, il met sur pied "Radio Gibloux". Chaque mercredi entre 9h et 10h, il divertit les résidents en dépoussiérant de vieilles chansons. Installé dans une pièce, il s'aide de son micro et de deux Ipad, l’un connecté à Spotify pour choisir les titres qu’il va diffuser et l’autre à Wikipédia pour donner quelques informations sur l’artiste qu’il s’apprête à lancer.

Avec son installation branchée aux haut-parleurs de tout l’établissement, résidents et employés ont donc la possibilité de fredonner des airs parfois oubliés. "Je sélectionne les musiques en fonction des goûts des résidents, mais aussi des miens", explique Alain Duruz. C’est comme ça que durant 1h, chaque mercredi depuis un peu plus de 2 ans, les couloirs du home résonnent aux rythmes de Bourvil et de sa "Salade de Fruits", de Marcel Amont et de son "Bleu, Blanc, Blond" ou encore de Joe Dassin et de son "Café des 3 Colombes". 

Ecouter le reportage complet:

RadioFr. - Lauriane Schott
...