Les ainés du Gibloux découvrent le canton
Marie-Jo, membre de l'association Gibloux Solidaire, organise chaque mardi après-midi de l'été des sorties pour les anciens de la commune.
Les ainés de la commune du Gibloux partent à la découverte du canton. Par l'intermédiaire de l'association Gibloux Solidaire, Marie-Jo organise des sorties hebdomadaires pour faire (re)découvrir le canton aux plus âgés.
Au programme de cette semaine, une journée dans le petit village gruérien de Crésuz, où il sera possible d'admirer la vue depuis un chalet. Ce type de balades est organisée pour permettre à des personnes souvent seules de vivre une belle après-midi. Marie-Jo a lancé le concept l'année dernière, une évidence pour elle. "J'ai travaillé 26 ans dans un home à Villars-sur-Glâne et j'adore les personnes âgées. Avec leur expérience de vie, ils ont beaucoup de choses à nous apprendre. On ne peut être que gâté en les côtoyant", explique-t-elle.
Un remède à la solitude
La plupart des femmes présentes se connaissent des cours de gym le reste de l'année. Comme ceux-ci s'interrompent pendant l'été, les sorties de Gibloux Solidaire offrent une bouffée d'air frais à leurs participantes. "Quand vous êtes seuls, ces petites activités ravivent tout. Pour moi, c'est une famille. J'aime toujours les rencontrer et papoter", s'exprime Eliane, une participante.
Une fois arrivé à Crésuz, direction le restaurant du coin pour prendre un verre, afin de faire connaissance avec les nouvelles membres du groupe, comme Anne. "Je viens pour rencontrer des personnes et découvrir la région. Je ne regrette de loin pas!", s'exclame-t-elle.
Les éclats de rires et les sourires ravissent l'organisatrice. Ces sorties sont organisées tous les mardis après-midi de l'été.