Au foyer de jour plutôt qu'à l'EMS: immersion à Farvagny
Pour les personnes âgées qui ne veulent pas encore rejoindre un home, il existe l'alternative des foyers de jour.
Des EMS complets ou des seniors qui veulent rester vivre à la maison: il existe aujourd'hui de plus en plus de foyers de jour, une alternative aux homes médicalisés.
La surcharge des EMS a poussé les cantons à créer d'autres solutions. Et Fribourg n'y échappe pas: de plus en plus de foyers de jour naissent dans le canton.
Dans cette idée, la partie séjour du home médicalisé du Gibloux, à Farvagny, accueille déjà plusieurs personnes quotidiennement. Cette offre complémentaire permet à certains seniors de retisser des liens sociaux qu'ils avaient perdus.
"Ma doctoresse m'a recommandé de venir ici, car je souffrais un peu de solitude. J'appréhendais au départ, mais j'ai vu que j'étais toujours très bien accueillie", raconte Jeanine, une hôte. Différentes activités sont mises en place durant la journée. "Nous faisons des jeux, nous allons dans la nature, et l'ambiance est survoltée", ajoute Valentine, une autre bénéficiaire.
Des moments de convivialité quand bon leur semble
Chaque senior choisit la fréquence à laquelle il veut venir. Quand certains ne s'y rendent qu'une fois par semaine, d'autres sont là presque tous les jours. Le but de cet accueil est de permettre aux gens de partager des moments de convivialité, tout en vivant à la maison. "On favorise l'autonomie et l'indépendance de la personne. Ce n'est pas rare que nous les sollicitions aussi pour des tâches comme la vaisselle. Notre mission est de les stimuler au maximum", explique Stéphanie Lässer, responsable du foyer de jour du Gibloux.
L'EMS de Farvagny compte 74 résidents, tandis qu'un tournus d'environ huit personnes a lieu dans le foyer de jour. "Pour les EMS, les listes sont pleines, à l'inverse des foyers qui peinent à séduire. La population est aussi moins au courant de l'existence de ce genre d'établissement, ce qui peut retenir certains d'y confier leurs proches", constate Laurent Eltschinger, directeur du home.
Actuellement, 86 places réparties dans neuf EMS sont disponibles dans le canton de Fribourg. Ces chiffres intègrent le nouveau foyer à Bulle, qui a ouvert le 3 janvier dernier.