Un samedi soir sportif avec la Midnight Neyruz

L'événement a lieu toutes les semaines dans la salle de gym de l'école primaire. Organisé par des jeunes pour des jeunes

Des coaches senior et junior garantissent le bon déroulement de la soirée © Yannick Brunisholz

Comment occuper ses préados et ados le samedi soir et leur éviter de passer des heures devant des écrans? Envoyez-les à la Midnight Neyruz, enfin si vous habitez dans la région et que vos enfants sont au moins en 8H. Au programme: du foot, du basket, du volley, des anneaux... Tout ce que la salle de gym peut offrir.

Ces événements ont lieu tous les samedis soirs d'hiver dans la salle de gym de l'école primaire de la commune sarinoise. Et ce sont d'autres jeunes, Junior Coaches ou Senior Coaches, qui les organisent sous la supervision de leur chef de projet, Yannick Brunisholz.

On est toujours entre 50 et 80 personnes par soirée, c'est parfois un peu beaucoup pour cette petite salle, mais on est toujours content d'être nombreux

Ils mettent en place le matériel, accueillent les participants, tiennent la petite cantine et gardent toujours un oeil sur la salle où les jeunes viennent se défouler. Et ça marche bien "On est toujours entre 50 et 80 personnes par soirée", se réjouit Yannick, "c'est parfois un peu beaucoup pour cette petite salle, mais on est toujours content d'être nombreux."

Alors évidemment, il faut parfois recadrer un peu les participants. Rappeler les règles et les valeurs d'IdéeSport, la Fondation à l'origine du projet: inciter les jeunes à bouger, prendre soin de leur santé, gagner en autonomie et respecter les autres. 

Du sport et des gâteaux

"La plupart du temps, ça se passe bien", souligne Thomas, Junior Coach. "Mais des fois des grands jouent trop fort au foot et ils se bagarrent avec nous." Dans ces cas-là, les Senior Coaches interviennent. Comme Elliott qui doit aussi garantir la sécurité des installations et des comportements pendant la soirée.

Les membres de l'équipe ont encore une autre mission: apporter chacun leur tour un gâteau maison, en plus des barres chocolatées, chips et autres boissons que les participants peuvent acheter à prix très raisonnables. "On a essayé les pommes, rigole Yannick, mais ça marchait nettement moins bien!"

RadioFr. - Sarah Camporini
...