Préparer les futurs papas à la naissance de leur enfant

L'HFR organise, lors de cours particuliers, des ateliers théoriques et pratiques, comme une simulation de l'accouchement. On a testé.

Le cours se divise en deux parties données par Thierry Bée (à gauche): l'une théorique et l'une pratique. © Frapp

L’HFR propose des cours de préparation à la naissance pour les futurs parents, et depuis septembre 2023, une des séances est réservée uniquement aux futurs papas. Le but est de les informer, de les rassurer et de les légitimer à travers une partie théorique où toutes les questions sont permises. Par exemple, se renseigner sur la dépression post-partum ou sur la possibilité de faire l'amour pendant la grossesse.

Dans un second temps, une approche pratique leur permet de se représenter concrètement le quotidien d'une femme enceinte, en ajoutant du poids sur les chevilles ou les bras, ou encore en essayant des contractions simulées grâce à une machine. D'après Thierry Bée, l’infirmier sage-femme qui donne ce cours cet exercice-là permet au participant de comprendre le fonctionnement inéluctable des contractions, bien qu'il soit cent fois inférieur à la douleur réellement ressentie, "Il s'agit de voir que quand la contraction arrive, on ne peut pas lutter contre", explique-t-il.

Ouvrir la parole

Mais ces cours donnent, avant tout, la possibilité de s’exprimer. "Il y a deux axes, donner un espace de parole aux pères, et puis prendre conscience de ce qui peut se passer anatomiquement et biologiquement chez leur partenaire qui accouche. Si on a compris ce qu'il se passe, on peut accompagner de manière adéquate", explique Thierry Bée. "Ça leur fait du bien que l'on parle d'eux", conclut-il.

Regarder les journalistes de RadioFr et Frapp tester le simulateur:

RadioFr. - Hugo Savary / Adaptation web: Théo Charrière
...