Un streamer dénoncé à Bulle pour trouble à la tranquillité

Samedi, un créateur de contenu en ligne et son caméraman ont été interpellés lors d'une retransmission en direct sur internet.

Plusieurs patrouilles sont intervenues près de la gare de Bulle samedi, après des dizaines d'appels pour signaler l'attroupement de jeunes et l'utilisation d'engins pyrotechniques. © KEYSTONE

Samedi vers 21h, la Police cantonale est intervenue rue Albert-Rieter à Bulle, près de la gare, suite à une dizaine d'appels signalant un attroupement de jeunes et l'utilisation d'engins pyrotechniques.

"Les patrouilles ont constaté la présence d’une centaine de jeunes adolescentes et adolescents venus assister à la diffusion en direct d’un influenceur sur les réseaux sociaux", indique un communiqué de la police ce mercredi.

Des vidéos des faits circulent sur les réseaux sociaux, montrant entre autres un feu d'artifice qui explose parmi les jeunes, sans faire de blessé. Les images figurent sur le compte du Fribourgeois Mickael Plaide Coupable, un streamer de 22 ans connu pour animer des directs dans des lieux publics.

Faits connus, première interpellation

L’influenceur et son caméraman de 29 ans, tous deux domiciliés dans le canton, ont été interpellés et conduits au poste pour audition. Bien que la police soit déjà intervenue lors de précédents streams en plein milieu de la rue, notamment sur le boulevard de Pérolles à Fribourg, c’est la première fois qu’ils font l’objet d’une dénonciation. Aucune plainte n’a été déposée.

Relâchés, ils seront dénoncés aux autorités compétentes pour trouble de la tranquillité publique et usage non autorisé du domaine public, la manifestation n’ayant fait l’objet d’aucune autorisation.

Un adolescent de 15 ans a également été interpellé pour avoir lancé un engin pyrotechnique dans la foule. Son matériel a été confisqué et il sera dénoncé au Tribunal des mineurs.

Frapp - Alexia Nichele
...