Les plus belles vaches ont paradé à Bulle

Le concours de vaches laitières ExpoBulle a battu un record de fréquentation ce week-end. Quelques bêtes fribourgeoises ont été sacrées.

Cette 47ᵉ édition d'ExpoBulle a battu un record. Jamais autant de bêtes n'avaient été exposées. © zvg

Pas moins de 450 bêtes concourraient à Espace Gruyère dans trois catégories de races. Le canton de Fribourg a obtenu de bons résultats. Parmi les éleveurs primés, on trouve Christian Delabays, du Châtelard. Sa vache Nicosy a terminé 2ᵉ de la catégorie Swiss Fleckvieh. Cacahuète, une autre de ses bêtes, a décroché la même place dans la catégorie junior. L'association d'éleveurs Savary‐Delabays‐Seydoux, de Sâles, ont décroché grâce à Lilipop, la 2ᵉ place chez les Red Holstein. Celle-ci a aussi terminé 3ᵉ du plus beaux pis. 

Cette 47e édition a enregistré un nombre record de vaches et de visiteurs. Son président, Olivier Chambaz, explique ce succès par l'annulation des éditions précédentes et l'envie des éleveurs de se retrouver. Il souligne la très grande qualité des bêtes présentées, avec un niveau qui ne cesse d'augmenter chaque année. Il y a dix ans, la moitié des vaches étaient au-dessus des autres. Aujourd'hui, il faut les observer de très près pour les différencier, explique-t-il.

Revoir le reportage de La Télé:





RadioFr. - Loïc Schorderet / ac
...