Un surcoût de plus pour un chantier cantonal
Les travaux de rénovation de l'Hôtel cantonal coûteront 3,5 millions de plus que prévu. Aux députés de valider ce crédit supplémentaire.
Après le Collège Sainte-Croix, le Campus du Lac Noir ou encore la ferme école de Grangeneuve, c'est au tour de l'Hôtel cantonal de coûter plus cher que prévu. Le Conseil d'Etat demande au Parlement une enveloppe supplémentaire de 3 millions et demi de francs pour la rénovation du bâtiment dominant la vieille ville et datant de 1522. Estimé d'abord à 20 millions et demi de francs, le budget du chantier prend l'ascenseur.
Les surcoûts s'expliquent par des travaux complémentaires qui n'étaient compris. Il y a par exemple, la salle où siège le Grand Conseil. Suite à des demandes de députés, le confort thermique y sera amélioré et le mobilier sera restauré avec une attention particulière. Et une nouvelle installation remplacera le système de vote, âgé d'une dizaine d'années.
Sécurité du bâtiment en cause
La facture grimpe aussi après la découverte d'éléments cachés, comme une fresque et une porte historiques dissimulées derrière les boiseries de la salle de l'ancien Tribunal cantonal et qu'il faudra restaurer. Parmi les nombreux points évoqués pour justifier les surcoûts, le gouvernement évoque aussi la sécurité qui doit être renforcée. La surveillance du chantier doit faire l'objet d'une attention particulière suite à l'incendie de Notre Dame de Paris en avril 2019.
Et il a été décidé d'améliorer la sécurité du bâtiment, entre autres, après les incidents de janvier au Capitole, à Washington, aux Etats-Unis. Ainsi, l'Hôtel cantonal sera équipé de plus de caméras de surveillance, d'une alarme anti-infraction et d'un portique à métaux. La fin du chantier de l'Hôtel cantonal est prévue pour la fin mars 2022. Initialement, elle était espérée en novembre 2021.