Un trafic de cocaïne et de kétamine démantelé à Bulle

Plus de 80 consommateurs et revendeurs ont été dénoncés aux autorités compétentes.

La kétamine est toujours plus appréciée chez les amateurs de musique électronique. © KEYSTONE

Deux trafiquants de drogue gruériens ont été arrêtés par la brigade des stupéfiants de la police cantonale. Entre 2020 et 2023, les deux hommes âgés de 22 et 23 ans auraient vendu plus de 2 kg de cocaïne et 5 kg de kétamine, indiquent ce vendredi les forces de l'ordre.

Cela fait depuis 2023 que la brigade des stupéfiants mène l'enquête. Les deux jeunes importaient les substances depuis la France pour les revendre à divers consommateurs, dont des mineurs âgés de 16 à 17 ans. 600 g de kétamine et 35 g de cocaïne ont été saisis et les deux suspects sont toujours en détention préventive. Au total, plus de 80 personnes ont été entendues sur leur lien avec le trafic de drogue. Ils ont tous été dénoncés.

Une drogue toujours plus consommée

La kétamine est une drogue de synthèse qui provoque des états dissociatifs. Elle est vendue sous la forme d'une poudre blanche ou d'un liquide et se consomme principalement par voie orale ou nasale. Son utilisation chronique peut endommager la vessie, le foie et les reins, et provoquer de la dépression ou de l'anxiété.

"L'enquête nous a permis de mettre en lumière l'émergence de cette drogue dans le canton de Fribourg", constate Ramon Mooser, chef de la brigade des stupéfiants. Elle est de plus en plus consommée par les jeunes, en particulier dans les soirées et les festivals de musique électronique.

Si vous ou un proche faites face à un problème de dépendance, le Service cantonal d'aide aux personnes dépendantes peut être contacté par téléphone au numéro 026 305 30 70 ou via le site internet du service du médecin cantonal.  

Frapp - Mattia Pillonel
...