Un véhicule à consommation minimale
En mai dernier, un groupe d'étudiants fribourgeois présentait une voiture à faible consommation lors de la compétition Shell Eco-Marathon.
Construire et conduire une voiture qui consomme le moins possible. C'était l'objectif de douze étudiants de la Haute école d'ingénierie et d'architecture de Fribourg. Pour réaliser les meilleures performances, les fribourgeois ont mis l'accent sur plusieurs aspects: le poids, l'aérodynamisme et l'aspect technique (éviter les frottements de l'embrayage, des pneus, etc.).
Mais la voiture a rencontré quelques difficultés le jour J: après avoir passé le contrôle technique, le temps était insuffisant pour aligner le véhicule. La compétition s'est donc arrêtée là, mais les étudiants ont tout de même pu faire rouler leur engin sur une piste d'essai.
Une mésaventure qui ne semble pas avoir entaché le moral de Nathanaël Pianta, étudiant en génie mécanique. "Quand on a commencé ce projet, l'objectif était que la voiture roule au mois de mai, et c'est ce qu'il s'est passé. L'année prochaine, lorsque le projet sera repris, les étudiants pourront repartir sur une base validée et saine."